Aller au contenu principal

Le camembert, scruté par les autres filières

L'ODG du camembert de Normandie renonce au projet de grande AOP à deux niveaux. "L'application de la réglementation européenne sur la protection des appellations d'origine doit être immédiate", selon Patrick Mercier, président de l'ODG.

Camembert de Normandie affinage
Le 3 mars, le cahier des charges a été rejeté : 53% pour, 47% contre. 55% des voix étaient requis pour sa validation.
© C. Pruilh

La guerre entre le « Fabriqué en », illégal, et l'AOP camembert de Normandie reprend. Le projet de grande AOP avec deux niveaux a été rejeté par l'assemblée générale de l'ODG (organisme de défense et de gestion) du camembert de Normandie.

Ce projet de grande AOP comprenait un premier niveau, « camembert de Normandie », autorisant le lait pasteurisé mais pas la double pasteurisation, avec du lait normand et provenant de troupeau comportant 30 % minimum de vaches normandes. Et un second niveau, le « véritable camembert de Normandie », au lait cru provenant de troupeaux comportant 66 % minimum de vaches normandes nourries à l’herbe.

Un rejet causé par les industriels

Une première assemblée générale de l'ODG du camembert de Normandie avait voté  « non » à 53 % le 29 janvier dernier (vote à bulletin secret), alors même que le projet est né de deux ans de travaux de l'ODG. « Pendant ces deux ans, chaque point était validé par un vote. Le 29 janvier, pour le vote du projet global, c'est sans doute une somme de différents points de mécontentement qui a fait basculer le vote », selon Patrick Mercier, président de l'ODG. Ce qui est sûr, c'est que le projet de grande AOP demande aux industriels des efforts s'ils veulent capitaliser sur l'image de la Normandie. La majorité des industriels membres de l'ODG a voté contre le projet de grande aire d'AOP.

Un deuxième vote a eu lieu le 3 mars: le oui a remporté 53% des suffrages, insuffisant pour valider le projet (il fallait 55% minimum de oui). Dans la foulée, un vote a décidé d'abandonner le travail autour d'une grande AOP, à une écrasante majorité (97% des professionnels de la filière).

Appel à faire respecter la loi contre l'usurpation du terme Normandie

Un appel à l'Inao, à la DGCCRF et aux consommateurs est lancé pour une application de la réglementation européenne sur la protection des appellations d'origine. "L'AOP camembert de Normandie doit être protégée, notamment contre toute usurpation de notoriété, d'évocation de celle-ci, quant à l'origine, nature, qualité d'un produit donné. Il revient à l'Inao et à la DGCCRF d'appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs (grande distribution notamment), et ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type camembert", indique Patrick Mercier.

A lire aussi: Camembert de Normandie: le projet de grande aire d'AOP liquidé le 3 mars

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière