Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le camembert de Normandie restera-t-il au lait cru ?

L´obligation d´utiliser le lait cru pour faire l´AOC camembert de Normandie fait débat. Les trois premières marques envisagent leur retrait de l´AOC si obligation est maintenue.


Un débat anime en urgence l´administration et le nouvel Institut des signes de qualité : l´AOC camembert de Normandie peut-elle évoluer et retirer l´obligation du lait cru ? Ce ramdam est causé par les marques Lanquetot et Le Petit de Lactalis, et Isigny Sainte-mère, qui représentent trois quarts des camemberts sous appellation et 800 éleveurs sur les 1200 producteurs de lait des trois AOC normandes !
Elles envisagent de sortir de l´AOC camembert de Normandie, au cas où le cahier des charges maintient l´obligation d´utiliser du lait cru. « Le problème, c´est le risque lié au STEC (Escherichia coli produisant des Shiga-Toxines). Autant on maîtrise bien les listeria et salmonelles, autant les STEC posent problème. Quand on voit la crise qu´ils peuvent engendrer, on peut légitimement se demander si on accepte ce risque », brosse Luc Morelon, de Lactalis. Les fromages à pâtes molles sont les plus à risque face aux contaminations. Et de nombreuses AOC autorisent le lait thermisé ou pasteurisé pour cette catégorie de fromage. Avec le camembert, seuls les bries et le Mont d´or imposent le lait cru.
Demain, nos camemberts préférés risquent de changer d´étiquette. et peut-être de goût. ©D. R.

Seules Quatre AOC pâtes molles imposent le lait cru
« Seules les trois plus grandes marques de camembert ont réagi, car les STEC sont d´autant plus difficiles à maîtriser que les volumes sont importants. La présence d´un seul de ces Escherichia coli rend le lait impropre. D´ailleurs, les autres productions de Lactalis, Jort et le Moulin de Carel, resteraient au lait cru », détaille Patrick Mercier, président des producteurs de lait des trois AOC normandes.
Le président ajoute que « si l´AOC n´oblige plus à utiliser du lait cru, certains professionnels se demandent s´il ne faudrait pas compenser par autre chose pour ne pas dégrader l´image de l´appellation : accélérer la normandisation, augmenter la part de pâturage. » L´autre question soulevée porte sur la qualité gustative des fromages. La thermisation (moins destructrice de la flore que la pasteurisation), la pasteurisation, ou la microfiltration risquent de dégrader la qualité des produits ? « Une thermisation encadrée pourrait se révéler un bon compromis entre qualité gustative et risque sanitaire », estime Patrick Mercier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière