Aller au contenu principal

Auvergne
Le cahier des charges de l´AOC saint-nectaire approuvé par le CNPL


En avril dernier, le CNPL (Comité national des produits laitiers) a donné son agrément au projet de décret sur les conditions de production de l´AOC saint-nectaire. Il a toutefois demandé que la réflexion se poursuive sur la technologie du fromage fabriqué en laiterie. Le décret devrait paraître courant 2007.
La plupart des conditions de production entreront aussitôt en vigueur, d´autres bénéficient de délais d´application. Ainsi, la suppression des fourrages fermentés qui avait soulevé de vifs débats ne sera totale qu´à partir de 2020.
Dans l´immédiat, la ration de base des vaches laitières, qui proviendra exclusivement de la zone, sera composée de 50 % de fourrages secs. Le concentré est limité à 30 % de la ration totale et contiendra au moins 60 % de céréales. Les animaux devront pâturer pendant au moins 140 jours par an. Le chargement est limité à 1,4 UGB par hectare et la fertilisation azotée à 130 unités, dont soixante d´origine minérale. La prairie permanente devra occuper au moins 90 % de la surface en herbe.

Un audit des exploitations en cours
Le nouveau cahier des charges prévoit également qu´en 2015 tous les animaux seront nés et élevés dans la zone ; mais, dès 2010, 80 % du troupeau devra répondre à cette obligation. Ce qui va demander à bon nombre d´éleveurs de revoir les stratégies de renouvellement dès cette année. Un audit de la totalité des exploitations concernées par ce décret est d´ores et déjà en cours afin d´évaluer les adaptations nécessaires.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière