Aller au contenu principal

Nord-Pas de Calais
Lancement de l´outil informatique MIA

Les organismes agricoles régionaux avec le soutien du conseil régional ont créé un outil informatique pour faciliter la gestion des informations dans les exploitations agricoles.


M comme maîtrise, I comme information et A comme Agricole. MIA est un système informatique de gestion de données agricoles mis à la disposition des agriculteurs de la région Nord-Pas de Calais. Grâce au soutien financier de la région et en partenariat avec de nombreux organismes agricoles régionaux, cet outil informatique de gestion de l´exploitation sera proposé aux agriculteurs de la région début 2007. Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales (cahier d´épandage, plan prévisionnel de fertilisation azotée.). Pour la partie élevage, MIA intègre le programme informatique Synel Pro. Concrètement, l´éleveur peut donc réaliser ses notifications (déclaration de naissance, commande de boucles.), consulter les index des taureaux, les résultats du contrôle laitier de son élevage.
Le logiciel MIA permet d´enregistrer ses pratiques culturales, déclarer les naissances, consulter les résultats de contrôle laitier... ©C. Pruilh/ Archives Réussir

« Cet outil permet la diffusion rapide des informations entre l´agriculteur et les organismes agricoles et les sociétés qui intègrent ou intégreront le projet », explique Henri Leleux, directeur de l´EDE du Nord. Et de préciser : « MIA n´est pas un outil de suivi technique pointu. Il ne rentre donc pas en concurrence avec d´autres logiciels techniques. Son objectif est de permettre à un maximum d´agriculteurs de la région d´accéder facilement aux différents sources d´information et de satisfaire aux exigences réglementaires. » Côté matériel, « il suffit d´être équipé d´un PC avec au minimum la version Windows 2000 et d´une connexion internet bas débit (56 Ko). La maintenance annuelle du système devrait être facturée 300 ? HT. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière