Aller au contenu principal

Lait : Un tableau de bord pour projeter votre marge mensuelle prévisionnelle sur neuf mois

Cerfrance Brocéliande et Eilyps lancent un outil permettant aux éleveurs d’avoir une vue sur la marge lait mensuelle des trois derniers mois et de simuler celle des neuf mois à venir.

Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle va aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle vise à aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
© E. Bignon

À partir des données économiques issues du bilan comptable Cerfrance et des données technico-économiques issues des outils d’Eilyps, une méthode commune a été harmonisée pour que les éleveurs accèdent en temps réel à des indicateurs pertinents pour le pilotage de leur atelier. « Cet outil permet d’être plus réactif, d’anticiper les problèmes de trésorerie et de se comparer aux résultats de l’année précédente, a indiqué Luc Mangelinck, du Cerfrance Brocéliande lors de la présentation de ce nouveau tableau de bord au Space. La marge brute nous a semblé l’indicateur le plus pertinent pour faire une analyse commune. »

Pour prendre en compte la conjoncture actuelle, l’éleveur ou son conseiller peut simuler différentes hypothèses de prix du lait, de prix des concentrés et de niveaux de production. La composition du cheptel, avec notamment les vêlages et réformes à venir à court terme, est aussi intégrée dans la projection. Grâce aux croisements des données collectées par les deux réseaux, l’outil ne nécessite pas de saisie supplémentaire pour fournir les volumes de lait, la recette lait et viande, les charges opérationnelles et parvenir jusqu’à la marge brute de l’atelier. « Le tableau détaillé des produits et charges est un bon support pour échanger avec les conseillers une fois par trimestre par exemple et vérifier que l’élevage se situe dans la trajectoire prévue », considère Mélanie Gautier, d’Eilyps, en précisant que l’outil trouve tout son sens en période de fortes fluctuations conjoncturelles ou lors de phases de transition sur un élevage.

Pour l’heure, plus de 1 000 éleveurs, à la fois adhérents d’Eilyps et du Cerfrance Brocéliande, bénéficient de ce service accessible sans surcoût depuis les applications et plateforme des deux structures.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière