Aller au contenu principal

Lait : La RSE est très peu évoquée dans les négociations, selon les coopératives

La Coopération laitière s'inquiète du peu d'intérêt de la distribution pour la rémunération des éleveurs et les démarches pour répondre aux attentes sociétales.

Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. » © C. Pruilh
Damien Lacombe, président de La Coopération laitière. « Nous devons répondre aux enjeux sociétaux, mais les négociateurs n'abordent la RSE dans les négociations qu'une fois sur dix. »
© C. Pruilh

En ce début mars, La Coopération laitière fait un premier bilan des négociations commerciales avec la grande distribution sur les marques nationales. «Nous estimons que dans une négociation sur deux, la hausse des prix des matières premières a été prise en compte», indique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière. Ce qui est insuffisant.

Dans seulement un tiers des cas, la rémunération des producteurs est abordée dans les négociations entre les coopératives laitières et les distributeurs, alors même que les indicateurs Egalim sont mentionnés par les coopératives laitières dans leurs CGV. « Les formules de prix des coopératives sont basées sur leur mix-produits et leurs valorisations. Il n'y a pas d'indicateur coût de production directement dans les formules. Par contre, le conseil d'administration fixe un prix objectif pour les différents marchés qui doit tenir compte du prix de revient des producteurs », explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.

Le prix de revient dans le prix objectif

« Le prix objectif est proposé en assemblée générale. L'année suivante, le bilan est tiré entre cet objectif et le prix total payé aux adhérents, avec les compléments et ristournes. Et un nouvel objectif est défini. Il faut reconnaître que pour atteindre le niveau publié par le Cniel, la marche à franchir est conséquente », constate amer, Damien Lacombe.

La RSE n’est évoquée que une fois sur dix lors des négociations. « Un critère pourtant placé en 2018 au cœur des débats des Egalim pour engager tous les acteurs de la filière et dans lequel les coopératives laitières ont investi en recherche et développement (R&D), en innovations et créations d’emplois. C'est préoccupant. Il faut que les efforts des éleveurs et des transformateurs payent ; sinon on ne pourra pas répondre efficacement aux enjeux de société : changement climatique, lutte contre les pollutions, bien-être animal... »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière