Aller au contenu principal

Ration : "l’affûtage des couteaux de la mélangeuse a été bénéfique"

Lionel Bouchut, éleveur dans le Rhône.
© A. Batia

 

« Nous avons un troupeau de 70 Prim’Holstein à 9 500 kg de lait en moyenne. Nous essayons de valoriser une herbe de qualité pour gagner en autonomie protéique. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans une remorque autochargeuse il y a trois ans. Le fait de détenir notre propre matériel nous a permis de gagner en souplesse de chantier. Nous sommes plus réactifs si une fenêtre météo se présente. Par rapport à l’ensileuse, l’autochargeuse produit des brins plus longs.

L’hiver dernier, nous avons été confrontés à des phénomènes importants de tri à l’auge. La ration, composée de deux tiers d’ensilage de maïs et d’un tiers d’ensilage d’herbe, est mélangée dans un bol de 14 m3 à vis verticale. De la paille (500 g par vache par jour) était également incorporée.

Tamiser la ration avec des grilles

Concrètement, nous faisions tourner le bol 12 à 15 minutes avec la paille et une partie de l’ensilage d’herbe. Puis on ajoutait le reste des fourrages et les concentrés.

La machine tournait en tout une bonne vingtaine de minutes. Mais nous ne parvenions pas pour autant à un mélange homogène et les vaches triaient beaucoup. Notre conseiller du Spel 69 a tamisé la ration avec des grilles. Elle comportait 40 % de particules supérieures à 19 mm, dont plus de la moitié étaient même supérieures à 40 mm. Or, au-delà de 40 mm, les particules présentes dans la ration ne sont pas consommées car les vaches trient. Notre conseiller nous alors recommandé d’affûter les couteaux de la mélangeuse. Nous ne l’avions pas fait depuis son achat cinq ans plus tôt. Nous avons démonté les boulons et affûté les couteaux sur une meule. C’est vrai qu’ils ne coupaient plus vraiment. Mais nous n’avions pas pensé à le faire plus tôt.

Trop de particules de plus de 40 mm

Nous avons vu une nette différence sur l’ingestion. La qualité de hachage était de meilleure qualité, avec une coupe franche, et surtout il y avait moins de particules longues. Le tamisage réalisé suite à l’affûtage des couteaux l’a confirmé : il y avait 24 % de particules de plus de 19 mm (dont moins de 10 % supérieures à 40 mm). La ration était plus homogène, souple et aérée. Et le temps de mélange a été facilement divisé par deux ! C’est un gain de temps, mais aussi de carburant ! Nous n’avons pas encore eu besoin de renouveler l’affûtage, le tamisage réalisé dernièrement est correct. Mais il faut y penser… »

« Moins de tri et plus d’ingestion après l’affûtage »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière