Aller au contenu principal

Lactalis soupçonné de fraude fiscale aggravée

Selon des informations du quotidien le Monde, Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

camion citerne Lactalis
Le siège du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.
© T. Guillemot

D’après les informations du quotidien le Monde, le siège de Lactalis à Laval, des bureaux à Paris ainsi que l’hôtel particulier de son dirigeant Emmanuel Besnier ont été perquisitionnés par la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale le 6 février. La raison : une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Des montages en Belgique et au Luxembourg

Ces investigations font suite à plusieurs révélations dans la presse et à un signalement de la Confédération paysanne en 2019. « Face à l'inaction des pouvoirs publics, la Confédération paysanne a poursuivi un travail d'enquête qui a mis à jour un système d'évasion fiscale dont nous transmettons les éléments ce jour au Parquet national financier », expliquait le syndicat en 2019 assurant que « Lactalis a mis en place un système de refacturation intra-groupe particulièrement complexe ainsi qu'un système d'achat fictif d'actions ».

Les enquêteurs s'intéresseraient aux années 2009-2020 : le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est évalué « à plusieurs centaines de millions d'euros » d’impôts, selon une source judiciaire cité par le journal le Monde.

Lire aussi : Lactalis augmente le prix de janvier et février

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière