Aller au contenu principal

Lactalis lève le voile sur ses comptes

Pour 2020, le groupe Lactalis vise un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros.
© A.Conté archives

C’est une première. Le groupe a présenté ses résultats financiers le 6 février dernier. Il annonce un résultat net à 387 millions d’euros sur l’exercice clos au 31 mars 2018, en baisse par rapport à celui de l’exercice précédent à 406 millions d’euros. Le résultat courant s’élève à 1,18 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros en croissance de 6,1%.  À cette occasion, le groupe a fait le point sur le scandale sanitaire du lait infantile de son usine de Craon, découvert fin 2017. Une affaire qui a pesé pour 200 millions d’euros en résultat opérationnel en 2017, et encore pour 100 millions d’euros en 2018. À la perte d’exploitation due à l’arrêt de l’usine, se sont ajoutés 12 millions de travaux investis dans le site de Craon, ainsi que le remboursement de boîtes de lait infantile et les indemnisations des familles de bébés atteints de salmonellose.

Pour l’exercice qui s’achèvera à la fin du mois de mars, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros, en faible croissance de 0,5% compte-tenu de l’effet de devises et un résultat net en légère progression. Il vise un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros pour 2020, grâce à une stratégie d’acquisitions active. Huit opérations  de croissance externe (au Canada, aux USA, en Allemagne, au Liban, en Égypte, en Inde, en Malaisie et en Afrique du Sud) ont été réalisées en 2018/2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière