Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : La Villarde fera son show au SIA

SIA : six vaches et six génisses de race Villard-de-Lans seront présentes au Salon international de l’agriculture cette année. Des jeunes de l’association « Graines d’éleveurs » feront défiler les génisses le mardi 25 février à 13h30 sur le ring de présentation. La race sera également à l’honneur sur le stand du parc naturel régional du Vercors (Pavillon 1).

© OSRAR

 

Après avoir frôlé l’extinction avec seulement 170 femelles recensées au milieu des années 1970, la Villard-de-Lans connaît un regain d’intérêt dans sa région. Cette race mixte est à l’origine localisée sur quatre communes de l’Isère du secteur des Quatre-Montagne du Massif du Vercors (Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre et Lans-en-Vercors). Elle doit son salut à un plan de sauvegarde efficace encadré par l’Institut de l’élevage lancé en 1976, le soutien important du parc naturel régional du Vercors, l’appui technique de l’organisme de sélection (OS RAR) et de l’entreprise de sélection Auriva, l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage ( L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est porteuse pour la Villarde) et bien sûr une poignée d’éleveurs motivés. « Aujourd’hui, l’effectif tourne autour de 430 femelles dont une cinquantaine au contrôle laitier », relate Jean-Philippe Chesney, technicien à l’organisme de sélection des Races Alpines Réunies. Cet effectif est cependant suffisant pour assurer la sauvegarde de la race d’autant que 40 000 doses de semences de taureaux issus de 10 familles sont stockées dans les cuves du centre d’insémination. Le dernier taureau a été collecté il y a une quinzaine d’années. « Seulement quatre familles sont actuellement utilisées à grande échelle. Les autres sont utilisées avec plus de prudence, leur niveau laitier semblant largement en retrait », explique Jean-Philippe Chesney.

Au moins 3 % des effectifs dans chaque troupeau

L’évolution du cahier des charges du fromage AOP Bleu du Vercors – Sassenage (400 tonnes par an) offre un nouveau dynamisme à la race. Ce dernier impose en effet depuis janvier la Villarde dans les troupeaux engagés dans l’AOP à hauteur de 3 % des effectifs au minimum. Pour relever ce défi, des mesures ont été mises en place dès 2015. « Des transplantations embryonnaires ont été effectuées sur les meilleures vaches. Vendeurs d’animaux et acheteurs ont été mis en relation. L’objectif est aujourd’hui quasiment atteint, il manque moins de cinq vaches pour que tous les troupeaux respectent le cahier des charges de l’AOP. Autre objectif atteint : restaurer la Villlarde dans son terroir d’origine afin qu’elle devienne l’emblème de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage », explique Jean-Philippe Chesney.

Pour en savoir plus : www.osrar.fr

 

Le saviez-vous ? La race est présente pour la première fois au concours général agricole de Paris en 1895 dans la section « Races diverses » et sous son appellation « Race Villard-de-Lans » en 1916. La race est alors à son apogée et on dénombre plus de 15 000 vaches indique l’Organisme de sélection des races alpines réunies.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière