Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte
La version 2007 de la charte des bonnes pratiques d´élevage répond aux exigences du paquet hygiène.


Plusieurs nouveautés importantes sont introduites dans la nouvelle version de la charte. Très attendue, elle a été validée le 7 mars dernier. Principale évolution, elle répond désormais à toutes les exigences du paquet hygiène. La charte doit devenir l´outil d´application du guide de bonnes pratiques d´hygiène que les filières d´élevage sont en train d´élaborer, et prend donc en compte les dangers relatifs à l´hygiène et la sécurité sanitaire. « La nouvelle version comporte une cinquantaine de points contre 30 à 35 dans la version précédente. Et 80 % des points de la charte répondent au paquet hygiène », souligne Caroline Godefroy de la CNE(1). L´isolation des animaux malades devient par exemple un point à part entière.
Autre exemple : l´éleveur s´engage à faire tout son possible pour informer ses clients si un de ses produits lui paraît suspect. La charte a aussi plus d´exigences au niveau du carnet sanitaire. Elle exige, et c´est nouveau, la présence d´un local phytosanitaire, ou encore de se servir des filières organisées pour éliminer les déchets vétérinaires. Elle rajoute également de nouvelles exigences en matière de qualité du lait comme conserver les analyses réalisées sur le lait et les fromages, s´assurer la propreté et la santé des trayons avant la traite.
La charte comporte désormais un chapitre en six points pour les veaux. ©S. Leitenberger

Cohérence avec la conditionnalité
Autre évolution de la charte : une rédaction cohérente avec la conditionnalité des aides PAC. C´est vrai en particulier pour l´identification, le bien-être, la santé animale, l´alimentation et la qualité sanitaire où une très grande partie de points sont communs à la charte et aux grilles conditionnalité 2007. « L´objectif de la charte est de préparer aux contrôles conditionnalité ». La nouvelle version s´ouvre par ailleurs aux veaux d´élevage et de boucherie. Enfin, cette version 2007 a pris en compte toutes les remarques du terrain, et se veut plus concrète et plus claire que la précédente.
Les régions entrent maintenant jusqu´à l´automne dans une phase de diffusion et de formation des animateurs puis des 3500 techniciens agréés ; l´objectif est de faire « basculer » les 125 080 éleveurs qui ont signé la charte dans la version 2007 d´ici début 2009. Plus de 75 960 éleveurs laitiers sont adhérents, soit 80 % des éleveurs détenant au moins 20 vaches laitières et 78 % de la totalité des vaches laitières.


(1) Confédération nationale des élevages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière