Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte
La version 2007 de la charte des bonnes pratiques d´élevage répond aux exigences du paquet hygiène.


Plusieurs nouveautés importantes sont introduites dans la nouvelle version de la charte. Très attendue, elle a été validée le 7 mars dernier. Principale évolution, elle répond désormais à toutes les exigences du paquet hygiène. La charte doit devenir l´outil d´application du guide de bonnes pratiques d´hygiène que les filières d´élevage sont en train d´élaborer, et prend donc en compte les dangers relatifs à l´hygiène et la sécurité sanitaire. « La nouvelle version comporte une cinquantaine de points contre 30 à 35 dans la version précédente. Et 80 % des points de la charte répondent au paquet hygiène », souligne Caroline Godefroy de la CNE(1). L´isolation des animaux malades devient par exemple un point à part entière.
Autre exemple : l´éleveur s´engage à faire tout son possible pour informer ses clients si un de ses produits lui paraît suspect. La charte a aussi plus d´exigences au niveau du carnet sanitaire. Elle exige, et c´est nouveau, la présence d´un local phytosanitaire, ou encore de se servir des filières organisées pour éliminer les déchets vétérinaires. Elle rajoute également de nouvelles exigences en matière de qualité du lait comme conserver les analyses réalisées sur le lait et les fromages, s´assurer la propreté et la santé des trayons avant la traite.
La charte comporte désormais un chapitre en six points pour les veaux. ©S. Leitenberger

Cohérence avec la conditionnalité
Autre évolution de la charte : une rédaction cohérente avec la conditionnalité des aides PAC. C´est vrai en particulier pour l´identification, le bien-être, la santé animale, l´alimentation et la qualité sanitaire où une très grande partie de points sont communs à la charte et aux grilles conditionnalité 2007. « L´objectif de la charte est de préparer aux contrôles conditionnalité ». La nouvelle version s´ouvre par ailleurs aux veaux d´élevage et de boucherie. Enfin, cette version 2007 a pris en compte toutes les remarques du terrain, et se veut plus concrète et plus claire que la précédente.
Les régions entrent maintenant jusqu´à l´automne dans une phase de diffusion et de formation des animateurs puis des 3500 techniciens agréés ; l´objectif est de faire « basculer » les 125 080 éleveurs qui ont signé la charte dans la version 2007 d´ici début 2009. Plus de 75 960 éleveurs laitiers sont adhérents, soit 80 % des éleveurs détenant au moins 20 vaches laitières et 78 % de la totalité des vaches laitières.


(1) Confédération nationale des élevages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière