Aller au contenu principal

La variabilité génétique sur une très mauvaise pente

La sélection génomique possède en théorie deux vertus, à savoir accélérer le progrès génétique tout en améliorant la variabilité génétique. Mais, le maintien du star système joue les trouble-fête.

La diminution de l’intervalle de génération est un bon levier pour accélérer le progrès génétique mais peut aussi représenter un risque pour la variabilité génétique.
La diminution de l’intervalle de génération est un bon levier pour accélérer le progrès génétique mais peut aussi représenter un risque pour la variabilité génétique.
© Jérôme Chabanne

L’avènement de ce puissant outil de sélection devait rimer avec accélération du progrès génétique et meilleure gestion de la consanguinité. Après six ans d’utilisation en Europe et sur le continent américain, la sélection génomique a globalement répondu aux attentes sur le premier point. En revanche, le maintien d’une bonne dose de star système dans la diffusion des taureaux plombe la variabilité génétique. « La diminution de l’intervalle de génération est un bon levier pour accélérer le progrès génétique mais peut aussi représenter un risque pour la variabilité génétique. C’est particulièrement le cas lors de la rediffusion d’anciens jeunes taureaux génomiques ayant confirmé sur descendance parce que bien souvent leurs fils sont déjà diffusés dans les élevages », explique Sébastien Fritz responsable de l'équipe génomique d’Allice (ex Unceia). Pour éviter cet écueil, il est donc impératif d’utiliser un maximum de jeunes taureaux avec parcimonie en packs ou en profils et sur une courte période.

De nouveaux indicateurs d’originalité pour les taureaux

La création d’indicateurs d’originalité par l’équipe génomique d’Allice devrait cependant aider à renverser la tendance. « Ces indicateurs, transmis notamment aux entreprises de sélection, exploitent les informations génomiques pour mesurer l’originalité d’un individu par rapport à une population donnée. Plus un animal portes d’allèles (forme d’un gène) rares, plus son indicateur d’originalité est favorable », indique Sébastien Fritz.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière