Aller au contenu principal

La traçabilité des vaches au pâturage devient possible

La mise au point par l’Institut de l’élevage d’un algorithme transformant les données GPS des colliers connectés en temps de pâturage rend désormais possible la traçabilité du pâturage.

L’objectif est de pouvoir certifier automatiquement les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre aux éleveurs de suivre plus facilement le pâturage.
L’objectif est de pouvoir certifier automatiquement les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre aux éleveurs de suivre plus facilement le pâturage.
© L. Curty

« Il y a des intérêts en élevage laitier à pouvoir suivre automatiquement l’accès au pâturage, souligne Adrien Lebreton, de l’Institut de l’élevage (1). L’objectif pour demain est de pouvoir certifier automatiquement, sans saisie par l’éleveur, les conditions à remplir pour les cahiers des charges « lait de prairie » et de permettre à l’éleveur de suivre plus facilement le pâturage. Cela pourrait permettre aussi de développer une application pour le consommateur qui, via un QR code, pourrait être informé sur les élevages livrant une laiterie. »

Des colliers connectés relevant les coordonnées GPS des animaux et les renvoyant régulièrement à un serveur sécurisé sont déjà disponibles. L’Institut de l’élevage, à partir des données fournies par le collier Digitanimal, a développé un algorithme qui transforme les données de localisation en temps de pâturage. La solution a été testée sur la ferme expérimentale de Derval (44) et le Centre d’élevage de Poisy (74), qui présentent des systèmes différents (robot/salle de traite, durées de pâturage différentes). Elle a ensuite été déployée dans 23 fermes très diverses de la Manche et de l’Aveyron, pour co-construire la solution dans ses services rendus (certification, monitoring du pâturage et du troupeau) et réfléchir aux données à partager avec les consommateurs, via notamment des enquêtes individuelles et collectives.

Une solution très performante pour estimer le temps de pâturage

Les premiers résultats sur les fermes expérimentales montrent que la solution (collier + algorithme) est très performante pour estimer le temps de pâturage. À Derval, l’erreur de prédiction sur 37 jours n’est que de 17 minutes par jour. À Poisy, sur 48 jours, l’erreur est de 50 minutes par jour. Sur les fermes, les premiers résultats dans la Manche uniquement montrent que la couverture réseau au pâturage et en bâtiment est le premier facteur limitant au déploiement de la solution.

Il est aussi indispensable que le collier soit multiservices. « Pour que les éleveurs l’adoptent, il faut qu’il puisse servir à la certification, mais aussi au monitoring du pâturage, pour la fréquentation intra-paddocks…, et au monitoring du troupeau, à l’identification, la détection des chaleurs, l’activité… », insiste Adrien Lebreton. Les éleveurs ne se sentent par contre pas plus « fliqués » avec cette méthode de certification.

« L’analyse complète des enquêtes individuelles et collectives permettra de mieux définir les attentes multiservices des éleveurs. » Les laiteries et les consommateurs seront également enquêtés pour définir leurs attentes autour de la traçabilité au pâturage. La solution pourrait aussi évoluer pour répondre au problème de couverture réseau et aller vers plus de multiservices.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière