Aller au contenu principal

La surveillance du virus de Schmallenberg se poursuit

Seulement 11 foyers ont été signalés dans six régions entre le 1er septembre 2015 et le 20 avril 2016, 7 d’entre eux sont des élevages bovins. Dans un contexte de circulation à bas bruit du virus de Schmallenberg (SBV), le dispositif  de surveillance a été allégé en 2015-2016. Il repose sur un réseau de vétérinaires sentinelles, à raison d’un vétérinaire pour chacune des 22 anciennes régions, et sur une simple déclaration des cas congénitaux (1). Il n’y a pas obligation de confirmation par analyse PCR ou sérologique.

Ce dispositif a pour objectif de détecter une augmentation massive de la survenue de cas cliniques. Après la forte circulation du virus (via les culicoïdes) en 2011 et 2012, la diminution actuelle du nombre de foyers est attribuée à une forte proportion d’animaux immunisés. Mais on ne sait pas si la circulation va s’éteindre complètement, ou si l’on va connaître une nouvelle flambée du virus dans les prochaines années. C’est le cas au Japon ou en Australie avec le virus Akabane (très proche du SBV) où l’on observe des « vagues » tous les six-sept ans.

(1) Infection du fœtus se traduisant par des avortements et des malformations (articulations des membres, tête, colonne vertébrale…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière