Aller au contenu principal

Anomalies bovines
La recherche porte ses fruits en Montbéliarde


Comme dans d´autres pays européens, un Observatoire des anomalies bovines a été créé en 2002 pour étudier les anomalies de toutes natures (d´origine alimentaire, sanitaire, traitement et génétique) à la naissance des veaux de toutes les races. Un des premiers travaux de cet observatoire a été d´étudier des cas de veaux Montbéliards présentant un faible poids de naissance et une insuffisance musculaire marquée. Cette étude s´est faite avec l´appui des organisations Montbéliardes. Les cas observés ont une fréquence très faible à environ 7 cas pour 10 000 naissances. L´étude est encore en cours, mais les premiers résultats montrent une prédisposition génétique récessive venant de deux ancêtres communs nés il y a 50 ans (Espion, père d´Helios, et Bravo). Ce serait bien une prédisposition car parallèlement il a été montré que ces veaux étaient très carencés en sélénium, et que les cas apparaissent dans des zones avec des fourrages eux-mêmes carencés en sélénium. Cette anomalie a été baptisée SHGC(1), et les travaux complémentaires sont en cours pour confirmer l´existence du gène de prédisposition, avec l´idée d´en diminuer encore l´incidence dans la race.
(1) Syndrôme d´hypoplasie généralisée capréoliforme

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière