Aller au contenu principal

La réalité virtuelle pour visualiser son futur bâtiment

Le service est en cours de déploiement sur tous les Pays de la Loire.
© V. Bargain

La chambre d'agriculture des Pays de la Loire propose un nouveau service de réalité augmentée. Il est déjà utilisé par la chambre d'agriculture de la Mayenne depuis mi 2017. À partir du plan 3D d'un bâtiment, d'un système informatique qui transforme le plan 3 D en réalité virtuelle et d'un masque de réalité virtuelle, il est possible « d'entrer » virtuellement dans le bâtiment et de s'y déplacer. « Cela présente un intérêt notamment pour les projets complexes, avec bloc traite, nurserie, circulation à pieds, explique Thomas Chanet, du service bâtiment de la chambre d'agriculture de la Mayenne. Cela permet de valider des choix ou de corriger des erreurs, par exemple de largeur, de hauteur de quai... Et comme nous sommes désormais autonomes pour convertir les plans 3D en réalité virtuelle, il est possible de faire les modifications et de les montrer immédiatement à l'éleveur. » Le service, qui a pour l'instant été utilisé surtout en équin, constitue une option sur la prestation de base du service bâtiment.

Les plus lus

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière