Aller au contenu principal

La Prospérité fermière poursuit sa diversification

La coopérative des Hauts de France Prospérité fermière développe ses débouchés en lait de consommation.

Le volume collecté par la coopérative a augmenté depuis 2013 (+5 à 6% par an) pour atteindre 419 millions de litres en 2015.
© C. Pruilh

"Notre mix-produit nous expose trop à la volatilité des prix. Nous avons encore trop de produits de commodité ; ils impactent 50% de notre prix du lait. Depuis plus d'un an, notre stratégie est de diversifier nos activités et de nous différencier. Nous réorientons notre mix-produit vers des produits mieux valorisés et au prix plus stable", plante Gilles Desgrousilliers, président de la Prospérité fermière. La coopérative (1024 exploitations et 419 millions de litres collectés) a relancé le lait UHT sous marque Prospérité fermière. "Ce créneau de vente d'un lait local, en réseau de distribution hors GMS, représente deux millions de litres." La GMS est le terrain d'Orlait, avec lequel la Prospérité fermière est en contrat. Au jour où nous mettons sous presse (le 22 juin), un accord est en passe d'être signé avec des magasins Leclerc de la région pour valoriser six millions de litres de lait embouteillés dans l'usine de la coopérative. "Leclerc s'engage sur un prix d'achat 'responsable', et nous nous engageons, après déduction de nos charges, à répercuter cet effort au producteur. Ce marché valorise bien mieux qu'une poudre de commodité aujourd'hui. Enfin, nous avons un contrat avec Synutra (groupe chinois) pour la vente de 20 millions de litres de lait en bouteilles par an destinées à la Chine. Résultat, notre outil de transformation de lait de consommation est saturé à sa capacité de 90 millions de litres, ce qui n'était pas le cas auparavant." 

Un projet de valorisation des fractions protéiques du lait

Les résultats 2015 reflètent les difficultés des marchés poudres à l'export. Le chiffre d'affaires baisse de 4,5% pour atteindre 394 millions d'euros. L'EBE est de 2,6 millions d'euros. "Nous n'avons pas fait de retour aux producteurs. Nous avons plutôt consolidé les comptes." D'autant que la coopérative prépare le lancement d'un projet d'investissement pour valoriser des fractions protéiques du lait.

Le prix de base A 2015 est de 308 euros/1000 l. Les adhérents ont un volume contractuel A qui correspond à 107,5% de leur dernier quota notifié par FranceAgriMer. Le prix payé moyen aux éleveurs est de 313 euros en 2015. Il était de 384 euros en 2014. Les producteurs qui le souhaitent peuvent contractualiser des volumes B sur six mois ou un an. Pour soutenir les adhérents en ces temps de crise, l'activité agrofourniture de la Prospérité s'engage dans de nouvelles actions en 2016 : réductions de prix, remises et garantie de zéro inflation. "Et il y a un retour aux producteurs sur le résultat de cette activité."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière