Aller au contenu principal

La prévention facilitée avec la plateforme digitale Venotis

La plateforme digitale Venotis, lancée par MSD Santé Animale, permet de réaliser des programmes de prévention au sein de l'élevage en collaboration avec son vétérinaire.

 © MSD Santé Animale
© MSD Santé Animale

Venotis.com est une plateforme digitale lancée fin 2020 par MSD Santé Animale, en partenariat avec la société informatique Optavis, laquelle gère sa commercialisation et sa maintenance. Venotis a été développée pour les vétérinaires et les éleveurs dans le but d’améliorer la gestion de la prévention, notamment la vaccination. Elle permet de répondre en quelques clics depuis un ordinateur ou un smartphone et sans nécessiter de connexion internet aux exigences sanitaires: protocoles de soin, Bilan Sanitaire d’Elevage, document de traçabilité, etc. Et elle offre la possibilité de réaliser des programmes de prévention au sein de l’élevage en collaboration avec son vétérinaire.

Ne pas être en retard dans l'administration des vaccins

Venotis permet de récupérer les données des élevages de façon automatisée avec le consentement des éleveurs intéressés. Ces données seront ensuite remises à jour quotidiennement, permettant ainsi le suivi en temps réel des différentes vaccinations réalisées, puis la planification automatique de celles qui devront être effectuées en lien avec les protocoles proposés par le vétérinaire. Cet outil permet donc de ne pas être en retard dans l’administration des vaccins.

Ces données alimentent 4 modules : le module protocole, le module bilan sanitaire d’élevage & protocoles de soins et le module analyse de clientèle. Venotis garantit la confidentialité des données échangées. L’éleveur a accès à ses seules données. De nouveaux modules d’expertise (module audit d’élevage, module suivi de la reproduction, module qualité du lait, module télémédecine) sont annoncés en 2021 et en 2022. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière