Aller au contenu principal

La glace carbonique contre les campagnols

Pour lutter contre les campagnols terrestres sur prairies, la glace carbonique est un nouveau moyen de lutte homologué. Une autorisation de mise sur le marché dérogatoire de 120 jours, valable provisoirement jusqu’au 13 octobre 2016 a été obtenue pour le « myodox », commercialisé par la société Praxair. « La glace carbonique est du dioxye de carbone (CO2) sous forme solide à la température de -80°C. Lorsqu’il passe à l’état gazeux, le CO2 a pour but d’asphyxier les campagnols dans leurs galeries », explique Praxair.

Concrètement, comment ça marche ? Quelques bâtonnets de glace sont déposés dans une galerie. Le CO2 du bâtonnet se libère à température ambiante et se répand dans la galerie. D’où l’importance de bien la refermer avec de la terre pour la rendre étanche.

Les bâtonnets sont vendus dans des sacs isothermes de 20 kg. Ce conditionnement limite la conservation à 2 ou 3 jours. Il faut introduire environ 60 grammes de glace par sortie de galerie, soit 5 à 6 bâtonnets par trou. Mieux vaut privilégier le traitement en tout début d’infestation pour une meilleure efficacité. L’Inra de Marcenat dans le Cantal est le premier site à expérimenter l’utilisation de glace carbonique en Auvergne. D’autres expérimentations vont être mises en place. Résultats à suivre.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière