Aller au contenu principal

La glace carbonique contre les campagnols

Pour lutter contre les campagnols terrestres sur prairies, la glace carbonique est un nouveau moyen de lutte homologué. Une autorisation de mise sur le marché dérogatoire de 120 jours, valable provisoirement jusqu’au 13 octobre 2016 a été obtenue pour le « myodox », commercialisé par la société Praxair. « La glace carbonique est du dioxye de carbone (CO2) sous forme solide à la température de -80°C. Lorsqu’il passe à l’état gazeux, le CO2 a pour but d’asphyxier les campagnols dans leurs galeries », explique Praxair.

Concrètement, comment ça marche ? Quelques bâtonnets de glace sont déposés dans une galerie. Le CO2 du bâtonnet se libère à température ambiante et se répand dans la galerie. D’où l’importance de bien la refermer avec de la terre pour la rendre étanche.

Les bâtonnets sont vendus dans des sacs isothermes de 20 kg. Ce conditionnement limite la conservation à 2 ou 3 jours. Il faut introduire environ 60 grammes de glace par sortie de galerie, soit 5 à 6 bâtonnets par trou. Mieux vaut privilégier le traitement en tout début d’infestation pour une meilleure efficacité. L’Inra de Marcenat dans le Cantal est le premier site à expérimenter l’utilisation de glace carbonique en Auvergne. D’autres expérimentations vont être mises en place. Résultats à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière