Aller au contenu principal

La gestion du livre généalogique par les OS crée des remous

À moins d’un an de l’entrée en vigueur du règlement zootechnique européen, la gestion du livre généalogique des races se révèle plus délicate que prévu.

Sans certification de parenté, les performances d’un animal ne sont pas reconnues officiellement (pas d’indexation). Privé de pedigree, l’animal en question ne peut pas être exporté. En soulignant que la gestion du livre généalogique incombait à chaque organisme de sélection (OS), « le ministère de l’Agriculture a jeté un pavé dans la mare », selon Bruno Béchet président de Prim’Holstein France et Albéric Valais, le directeur de l’OS de la race Normande. Ces derniers mettent notamment en avant le surcoût que cela va engendrer lorsqu’il y a plusieurs OS dans une race. " Il faudra mettre en place un système informatique pour attribuer chaque animal à un ou plusieurs livres." Cela sera le cas en Prim’Holstein, en Montbéliarde et peut-être aussi en Normande. Et la situation se corse lorsqu’il y a plusieurs races dans un même élevage. "Il faudra également ajouter les frais de gestion lorsqu’un animal d’un livre A passera dans un livre B", souligne Bruno Béchet.

Un impact économique difficile à évaluer

Pour autant, Philippe Maitre, le directeur de Montbéliarde association, relativise la portée de ce point réglementaire. « La gestion du livre généalogique par les OS n’est pas une nouveauté en soi. Cela ne changera pas l’organisation prévue dans notre race à savoir la délégation par les trois futurs OS (Umotest, Jura-Bétail et Montbéliarde sélection) de sa gestion à Montbéliarde association. Il faudra en revanche faire évoluer les outils informatiques pour bien séparer les trois livres généalogiques. »

L’impact économique pour les éleveurs est difficile à mesurer aujourd’hui reconnaît cependant Philippe Maitre. Par ailleurs, la valorisation des données collectées dans les élevages restant incontournable pour indexer les mâles et les femelles, comment fera-t-on pour ne pas exclure du dispositif les élevages qui ne voudront pas adhérer à un voire plusieurs organismes de sélection ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière