Aller au contenu principal

AOC Salers
La gerle en bois réhabilitée

L´Afssa vient de trancher le débat sur l´utilisation de la gerle en bois pour l´AOC Salers, en estimant qu´elle n´est pas une entrave à la maîtrise des risques sanitaires.


La filière de l´AOC salers devrait y voir plus clair quant au droit d´utiliser la gerle en bois (cuve traditionnelle de transport du lait et de fabrication), dont l´emploi est rendu obligatoire par le cahier des charges mais soumis à dérogation réglementaire. Des difficultés sanitaires en 2004 avaient conduit l´administration à retirer cette dérogation et contraint la filière a demander à l´Inao une autorisation temporaire pour utiliser des cuves en inox. Une situation quelque peu ubuesque qui devrait trouver son épilogue avec l´avis favorable rendu récemment par l´Afssa.
Pour la fabrication de salers, l´usage de la gerle en bois est de nouveau de rigueur. ©B. Griffoul

Améliorer la maîtrise sanitaire
L´Agence de sécurité sanitaire des aliments conclut en effet que le refus de dérogation « ne paraît pas pertinent puisqu´il ne permettra pas de réduire le risque sanitaire » lié au staphylocoque doré dont le niveau élevé « observé dans les fabrications de salers est inhérent au type technologique de ce fromage, qu´il soit fabriqué avec ou sans gerle ». Par contre, l´agence recommande de « prendre des mesures pour améliorer l´état sanitaire des troupeaux, et particulièrement pour traiter les mammites à staphylocoques » et considère que « l´utilisation de la gerle ne se conçoit que lorsque la maîtrise générale de l´hygiène de la traite et de la santé des animaux est effective ». C´est donc à la source que le problème doit être réglé, ce que la filière avait intégré dès les premières difficultés en mettant en place un plan de maîtrise des risques qui devrait être encore renforcé.
L´Afssa dresse une liste de recommandations sanitaires et d´expérimentations à mener pour améliorer l´entretien de la gerle. Au vu de cet avis circonstancié et des mesures décidées par la filière, Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (cantal, salers) espère « une gestion plus souple » de la dérogation par l´administration sanitaire, afin que « tous les producteurs qui ont démontré la volonté d´amélioration » puissent retrouver le droit d´utiliser la gerle et donc de produire du salers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière