Aller au contenu principal

La France, pas une terre de lait ?

Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..." © A. Conté
Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel. "Les produits laitiers sont tirés à l'export par la gastronomie française, la mode..."
© A. Conté

«On est face à un paradoxe français. Nos produits laitiers ne sont pas portés par notre modèle de production. Leur développement au grand export est basé sur des valeurs exogènes au lait : la mode, le luxe, la gastronomie, le vin », a expliqué Laurent Damiens, directeur marketing et international au Cniel lors de l’assemblée générale des industriels laitiers privés (Fnil). C'est ce que montre une étude menée auprès de cinq grands pays clients. À l’inverse la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, mais plus surprenant des pays comme les Pays-Bas ou le Danemark, sont perçus comme des territoires avec beaucoup de vaches, de prairies et même des montagnes ! "Ils ont dû, pour exporter, développer une communication Terre de lait." Les produist italiens sont eux aussi tirés par la gastronomie italienne, le vin... « Mais ils sont perçus comme simples, accessibles, alors que nos produits  sont considérés comme des produits premium, assis sur une solide tradition, réservés aux grandes occasions », souligne-t-il.

Est-ce grave? « Non, mais on peut améliorer les choses en proposant des recettes locales pour sortir de la gastronomie française, et en cultivant notre image Terre de lait.» Pour Frédéric Rossi, directeur général à l’export Busines France, pas sûr que cela vaille le coup d’investir des millions pour développer une image Terre de lait alors qu’il suffit de surfer sur l’image de la France pour exporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière