Aller au contenu principal

« La France est la base de rayonnement de Lactalis »

Interrogé par la Revue Laitière Française sur le regard que le groupe porte sur sa présence en France, Daniel Jaouen, directeur général, se veut rassurant.

Daniel Jaouen, DG Lactalis. « Nous voulons continuer à nous développer en France. »
© Lactalis

Alors que le développement à l’international (NDLR 80% du CA à l’international en croissance) est un axe fort de la stratégie du groupe, Lactalis reste bien implanté en France avec 70 sites de transformation répartis sur tout le territoire. La France est notre base de développement et nous voulons continuer à nous y développer, affirme Daniel Jaouen, DG Lactalis. Nous avons investi dernièrement sur notre unité de Corcieux dans les Vosges dans un coagulateur pour la fabrication de brie dédié à l’export en Europe et dans le monde. Un entrepôt de logistique vient d’être inauguré près de Lyon. Il va accueillir une centaine de nouveaux collaborateurs. Cette plate-forme nous permettra de couvrir le sud de la France et l’Italie notamment. Autre preuve, la reprise des Fromageries Graindorge qui souligne notre engagement fort dans les AOP. Nous voulons continuer à défendre nos parts de marché en marques propres et en MDD tout en restant compétitifs. Pour cela nous investissons dans nos outils et nous innovons pour créer de la valeur. » Après avoir expliqué que « la rentabilité est moins bonne sur les marchés mâtures (pays européens, Canada) » et qu’ "elle est plus élevée en Asie où la croissance est à deux chiffres», il précise que « l’approche stratégique n’est pas segmentée dans ce sens. Les difficultés liées au marché français nous amènent à rester vigilants et à investir à toutes les strates pour garder nos positions ».

Rien que du lait, pas de végétal

Contrairement à d’autres grands groupes laitiers, l’entreprise ne s’intéresse pas au végétal. « Lactalis c’est tous les laits (vache, brebis, chèvre), mais rien que le lait ».  Car « les bienfaits des produits laitiers sont bien supérieurs à ceux des produits végétaux même quand ceux-ci sont enrichis en calcium et en vitamines. » Quant au bio, « c’est un axe à développer d’une façon raisonnable pour générer de la valeur.» Mais « attention à ne pas noyer ce marché et faire plonger sa valorisation comme c’est en ce moment le cas aux États-Unis ».

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière