Aller au contenu principal

La Fnsea réclame une souplesse réglementaire pour faire face aux aléas climatiques

© F. Mechekour

 

Excès de pluie en automne et hiver, sécheresse depuis le début d’année, épisodes de gel et de grêle en mars et avril…, ces aléas climatiques extrêmes ont fortement perturbé les semis et maintenant la pousse de l’herbe. A l’instar de la Coordination rurale, le syndicat majoritaire réclame des mesures réglementaires pour faire face à la pénurie de fourrages qui s’annonce. « Ce constat alarmant nécessite la mise en œuvre de mesures d’urgence pour permettre à l’ensemble des agriculteurs d’assurer la continuité de la production. Au premier rang de ces mesures figurent les flexibilités qui s’imposent sur la réglementation PAC », indique la Fnsea dans un communiqué de presse du 22 avril. A commencer par la possibilité d’utiliser les jachères et bandes enherbées déclarées en SIE (surfaces d’intérêt écologique) pour l’alimentation des animaux. Le syndicat propose également qu’il soit possible de déroger à la mesure de diversification des assolements lorsque les semis des cultures de printemps, n’ont pu être réalisés, « le maïs restant le seul recours pour ne pas laisser les terres sans production ». Par ailleurs, il demande que les agriculteurs puissent obtenir la totalité de leur DPB et de leur paiement vert, lorsqu‘ils ont été confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles.

De son côté, la Confédération paysanne a appelé à la plus grande vigilance sur l'utilisation de fourrages dans les méthaniseurs. « L'herbe doit être comptabilisée dans les 15% maximum d'apports en culture. Il faut prioriser les ressources fourragères disponibles pour l'alimentation des animaux plutôt que pour la production énergétique et ce, afin d'assurer la pérennité des fermes d'élevages déjà fragilisées par les sécheresses à répétition. »

Lire aussi : Anticiper dès à présent une année fourragère mal partie

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière