Aller au contenu principal

La filière passe à l'action avec un plan national mammites

Les remontées du terrain laissent penser que la tendance à la stabilisation se confirme en 2012 et 2013.
Les remontées du terrain laissent penser que la tendance à la stabilisation se confirme en 2012 et 2013.
© S. Roupnel / archives

La situation en cellules se dégrade dans toutes les régions depuis 2005. De 2008 à 2011, les résultats se stabilisent sans forte évolution. « Les remontées du terrain laissent penser que cette tendance à la stabilisation se confirme en 2012 et 2013 », affirme Philippe Roussel, de l'Institut de l'élevage.
Pour aider les éleveurs à progresser sur ce critère, le Cniel se mobilise depuis 2012 en engageant un vaste programme interprofessionnel. Aujourd'hui, il entre dans sa phase d'action et s'articule autour de la formation des intervenants en élevage, de la rénovation du conseil et de la communication aux éleveurs. « Le premier chantier a été de réunir autour de la table tous les acteurs de la qualité et du sanitaire (le Cniel, l'Institut de l'élevage, les contrôles laitiers, les GDS, la SNGTV...) pour s'attaquer à la problématique cellules-mammites », indique Nadine Ballot, du Cniel. Un état des lieux de la situation a été effectué par le Cniel et l'Institut de l'élevage en 2013 pour établir un diagnostic au niveau national et deux enquêtes terrain auprès d'éleveurs et d'intervenants en élevage ont été réalisées. « Elles ont montré que les notions de base et les moyens de prévention des cellules et mammites sont aujourd'hui bien connus des éleveurs, mais qu'ils ne sont pas mis en oeuvre, précise Philippe Roussel, de l'Institut de l'élevage. Cela tient au fait que ce problème est multifactoriel et que souvent les éleveurs ne savent pas par quel bout le prendre. »

Des moyens orientés vers un programme de prévention

 

« La première action a été de mettre en place un groupe d'experts au niveau national (conseillers, experts des mammites, vétérinaires...) chargé de construire les outils et notamment de rédiger un plan de formation avec une méthodologie spécifique dédiée aux intervenants en élevage. » L'idée est de former des intervenants efficaces dans leurs conseils, pour identifier les facteurs de risques sur un élevage et solutionner les problèmes. L'objectif de ce plan mammites, lancé ce printemps, est de remobiliser tous les acteurs autour des cellules et mammites.
« Il est temps de relancer une vraie dynamique, le dernier programme 'Top Lait' remonte à plus d'une quinzaine d'années », conclut Philippe Roussel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière