Aller au contenu principal

La collecte laitière des principaux exportateurs mondiaux en très légère baisse

L’Union européenne augmente très légèrement ses volumes de lait de vache collecté depuis février. A contrario, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande sont en retrait depuis plusieurs mois.

Très gros troupeaux. Production laitière.
Depuis le début de l'année, la collecte américaine recule de 0,3% comparé à 2023, en lien avec une baisse du nombre de vaches.
© A. Pflimlin

En mai, les six principaux exportateurs mondiaux de produits laitiers ont vu leur collecte de lait totale « stable à - 67 000 tonnes » comparé à mai 2023, calcule l’Institut de l’élevage. Une tendance à la baisse qui se poursuit depuis l’automne 2023.

Pourtant, la Biélorussie et l’Australie sont sur des dynamiques positives depuis plusieurs mois. Et l’Union européenne affiche une collecte en légère hausse en mai 2024 : + 0,7 % par rapport à mai 2023. C’est le quatrième mois de hausse consécutive. Sur janvier-mai 2024, la collecte a ainsi progressé de près de 1 %, selon les données collectées par Clal.

Des hauts et des bas dans l’Union européenne

Sur janvier-mai 2024, les dynamiques de collecte sont divergentes selon les pays européens. La progression en Pologne est importante (+ 5 % sur janvier-mai 2024 comparé à la même période 2023) quand l’Irlande dégringole de -5,9 %. La collecte baisse également aux Pays Bas (-1,3 %). Elle progresse en Belgique, France, Italie et Espagne. En Allemagne et au Danemark, la collecte est stable.

Diminution de cheptel aux États-Unis

La collecte baisse aux États-Unis de 0,9 % en mai par rapport à mai 2023. Depuis le début de l’année, la collecte américaine recule de 0,3 % (comparé à la même période 2023), en lien avec une diminution du cheptel de vaches laitières. Et ce, malgré la hausse de la marge sur coût alimentaire, tirée par un prix du lait en hausse. Ramené en euros, le prix moyen atteindrait 462 euros les 1000 litres en mai.

La collecte de la Nouvelle-Zélande diminue de 6,2 % en mai. C’est le troisième mois de recul consécutif. Et sur la campagne 2023/2024 (de juin à juin), la baisse est de -1,7 % comparé à la campagne précédente.

Enfin, la collecte de l’Argentine chute lourdement depuis plusieurs mois : -13 % en janvier, -11 % en mai. En cause : trois années de sécheresse et un contexte économique défavorable.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière