Aller au contenu principal

La Brune se dote d’un nouvel ISU plus musclé

La musculature, la facilité de naissance, la vitesse de traite et la longueur des trayons sont intégrées dans le nouvel ISU. Cette nouvelle formule, couplée au Single-Step, bouscule la hiérarchie des taureaux et femelles.

Après dix ans de bons et loyaux services, l’ISU de la race Brune change de formule. La nouvelle mouture est entrée en vigueur lors de l’indexation d’août. Elle se caractérise par la prise en compte de quatre nouveaux caractères. La musculature (5 %), la longueur de trayon (4 %), la vitesse de traite (3 %) ainsi que la facilité de naissance (2,5 %).

« L’intégration de la musculature dans l’Isu permet de maintenir la Brune parmi les races mixtes. Et d’arrêter de dégrader ce critère comme c’était le cas depuis vingt ans, précise Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection de la race Brune. Cela répond aussi aux attentes des éleveurs en termes d’amélioration de la robustesse et de la longévité des animaux. » Pour la longueur des trayons, il s’agit d’inverser la tendance des trayons qui deviennent trop courts.

Le poids de la production reste stable

Le poids de la production dans la formule reste stable (39 % contre 40 %). En revanche, l’orientation change. « La nouvelle synthèse production remplace l’Inel, pour accorder davantage de poids aux matières et moins aux taux. Cela va se traduire par un progrès génétique plus fort sur la quantité de lait et un peu moins sur les taux, un domaine où la Brune est celle qui a le plus progressé ces dix dernières années. »

Côté baisse, la synthèse santé mamelle recule de 20 % à 11 % tout en conservant un niveau « qui assure une très bonne réponse à la sélection. » La synthèse reproduction baisse de 20 % à 17 %. Sa formule donne plus de poids à l’index fertilité génisse pour améliorer la réponse à la sélection. De son côté, l’index de synthèse morphologie passe de 15 % à 12,5 %.

Ce changement de formule associé à la nouvelle méthode d’évaluation génétique (le Single Step), a modifié la hiérarchie des meilleurs taureaux et femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière