Aller au contenu principal

Vu par l'éleveur
« J’utilise de la paillette de tiges de chanvre dans mon box d’infirmerie »

«Nous avons un box d’infirmerie de 4 mètres sur 6 avec tapis.  Le problème est que dès que c’est humide, ça glisse. Or, nous avons une vache qui s’est fracturé une rotule au parc fin septembre, et que nous voulions garder. Il fallait trouver une solution durable pour constituer une pseudo-litière qui permette à la vache de se relever pour aller au robot. Nous avons fait un essai avec une couche de 3-4 cm de farine de paille, mais au bout d’une journée elle chauffe, avec derrière des problèmes de cellules. On nous a alors proposé de la paillette de tiges de chanvre(1). Nous en mettons 3-4 cm. On en est très satisfait : elle reste sèche et absorbe très bien, beaucoup mieux que la farine de paille. C’est un produit doux, très léger. La litière peut rester en place 8-10 jours (le box est curé manuellement pour ne pas arracher le tapis « puzzle »). La vache fait sa lactation dans l’infirmerie mais pour une utilisation ponctuelle, le produit serait super aussi. Il suffit de prendre ce dont on a besoin pour une  vache, et de nettoyer après son départ. Ça « accroche » tout de suite : les vaches ne glissent pas, il n’y a pas besoin d’avoir une couche de fumier en dessous pour avoir une bonne adhérence. Il est très facile de rafraîchir la litière: je fais un petit tas dans le box que j'étale au bout de 3-4 jours ou je vais chercher deux seaux. Nous l’achetons en big ball de 350 kg. Nous en avons pris trois cette année (330 €/t). Il faut compter un big ball pour un mois et demi.

"Les vaches ne glissent pas"

Sinon, dans les logettes, nous utilisons de la farine de paille et çà se passe très bien. Nos 65 vaches sont en logettes matelas avec couloirs sur caillebotis et traite robotisée. Nous mettons 300-400 g de farine par logette et par jour depuis la mise en route du bâtiment il y a cinq ans et demi. Nous n’avons pas de problèmes de cellules ni de souci de colmatage dans la fosse à lisier (elle est agitée tous les jours). Les matelas sont nettoyés deux fois par jour avec une raclette ;  nous avons un robot racleur pour les couloirs. »

(1) Société Alda - farine de paille.fr
« Un produit léger très absorbant »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière