Aller au contenu principal

Isagri : « nous défendons l’ouverture des données »

Les éditeurs de logiciels, qui ne produisent pas de données, se sentent menacés par les systèmes d’information intégrés. Ils prônent l’ouverture et le libre choix de l’éleveur.

Nous ne sommes pas producteur de données, précise d’emblée Alexandre Diaz, responsable innovation chez Isagri. Nos outils de gestion du troupeau sont connectés à plus de 70 systèmes d’informations. Ils peuvent envoyer des données saisies par l’éleveur et, en retour, en collecter auprès de ses partenaires. Notre enjeu est d’assurer l’interopérabilité de ces différents systèmes d’informations pour lui permettre de visualiser en un seul lieu toutes les données pertinentes pour lui. » Mais, la prise de conscience de la valeur ajoutée des données, en termes de services aux éleveurs, complique la tâche. « Pour les éditeurs de logiciels, depuis quelque temps, il est de plus en plus difficile, voire impossible, d’avoir accès aux données », livre Alexandre Diaz. Et de pointer du doigt des velléités de « stratégies à la Apple de maîtrise de l’ensemble du système d’information des éleveurs » qu’il perçoit chez « certains fabricants de robots de traite que l’on voit déjà se positionner sur le conseil en élevage dans des pays voisins. »

« Nous n’avons pas vocation à fournir du conseil »

Alexandre Diaz fait néanmoins « le pari que les éleveurs continueront demain à avoir plusieurs sources de conseils et souhaiteront que les différents systèmes d’informations communiquent entre eux. Nous défendons l’ouverture et l’interopérabilité des données entre acteurs et nous sommes attachés au fait qu’elles sont la propriété des éleveurs et qu’ils puissent choisir de les partager avec qui ils veulent. » Le responsable innovation d’être clair sur la stratégie d’Isagri : « nous n’avons pas vocation à remplacer le contrôleur laitier, le vétérinaire ou le comptable. Notre métier est de leur proposer des outils pour qu’ils puissent fournir, grâce au big data, un conseil plus pertinent. » La concurrence est néanmoins de plus en plus vive avec des entreprises et organisations de conseils sur les outils informatiques eux-mêmes. « L’élevage est un domaine où l’activité se concentre. Tout le monde voit la part du gâteau diminuer. Il n’est pas évident de travailler ensemble. »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière