Aller au contenu principal

Intégrer la nutrition protéique de précision

La Cavac a adopté la démarche Proteam AADi, conçue par Inzo. Elle consiste à prendre en compte les besoins des animaux en quatre acides aminés (méthionine, lysine, histidine, leucine) pour la formulation des rations et aliments. « L’idée, explique David Chanson de la Cavac, est de sortir du rationnement classique sur la MAT et les PDI en intégrant la couverture de ces quatre acides aminés qui sont des facteurs limitants de la production laitière et du TP, et cela selon le potentiel de production souhaité. » En pratique, la démarche commence par l’analyse de la ration en termes d’énergie et azote ruminal et le profil en acides aminés de la ration est ensuite analysé. « Avec les rations à base de maïs, il y a souvent un déficit en méthionine. » Une gamme de noyaux riches en acides aminés a été développée. Ils s’utilisent en substitution partielle des tourteaux de soja ou colza de la ration, à raison de 0,6-0,7 kg pour 1 kg de matière première. La base des noyaux est du tourteau de soja tanné au sucre par réaction de Maillard (Sweetan) mis au point et fabriqué par Inzo.

L’objectif peut être soit d’améliorer les performances du troupeau en couvrant mieux les besoins des animaux en acides aminés, soit de maintenir la production en baissant les apports de MAT, ce qui fait baisser le coût de la ration.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière