Aller au contenu principal

Intégrer la nutrition protéique de précision

La Cavac a adopté la démarche Proteam AADi, conçue par Inzo. Elle consiste à prendre en compte les besoins des animaux en quatre acides aminés (méthionine, lysine, histidine, leucine) pour la formulation des rations et aliments. « L’idée, explique David Chanson de la Cavac, est de sortir du rationnement classique sur la MAT et les PDI en intégrant la couverture de ces quatre acides aminés qui sont des facteurs limitants de la production laitière et du TP, et cela selon le potentiel de production souhaité. » En pratique, la démarche commence par l’analyse de la ration en termes d’énergie et azote ruminal et le profil en acides aminés de la ration est ensuite analysé. « Avec les rations à base de maïs, il y a souvent un déficit en méthionine. » Une gamme de noyaux riches en acides aminés a été développée. Ils s’utilisent en substitution partielle des tourteaux de soja ou colza de la ration, à raison de 0,6-0,7 kg pour 1 kg de matière première. La base des noyaux est du tourteau de soja tanné au sucre par réaction de Maillard (Sweetan) mis au point et fabriqué par Inzo.

L’objectif peut être soit d’améliorer les performances du troupeau en couvrant mieux les besoins des animaux en acides aminés, soit de maintenir la production en baissant les apports de MAT, ce qui fait baisser le coût de la ration.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière