Aller au contenu principal

Installation : quand le cédant porte le capital avec le crédit vendeur

Lors d'une transmission familiale ou hors-cadre, un crédit-vendeur peut permettre de limiter le montant de l'installation financée par des emprunts.

Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur
Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur
© littlewolf1989 - stock.adobe.com

« Là où hier, on faisait 100 % de crédits bancaires, nous utilisons désormais d’autres techniques comme le crédit vendeur, explique Matthias Pain, chargé de financement des projets agri au Crédit agricole de Normandie. Loin d’être une habitude – « moins de 10 % des installations » –, le recours au crédit vendeur se développe lors des reprises d’exploitations agricoles.

« Avec le crédit vendeur, le cédant est impliqué dans le montage financier du repreneur. Cela demande un engagement de sa part, explique-t-il. Plutôt que de toucher l’ensemble du montant de la reprise en une fois, il reste propriétaire d’une partie des actifs. Le repreneur lui verse des loyers avant le rachat à une certaine échéance. Cela permet d’étaler les montants de reprise pour favoriser le renouvellement des générations. »

« Ce n’est pas un modèle systématique ou reproductible pour tous les dossiers, prévient Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable du marché de l’agriculture au Crédit agricole de Normandie. Pour nous, financeur, cela montre aussi que le cédant a toute confiance dans le projet du repreneur. »

Le revers de la médaille ? « Avec un crédit vendeur, les cédants sont peut-être amenés à être encore un peu trop présents, estime Morgane Carn, directrice du service Conseil économique agricole du Cerfrance Brocéliande. Mais ce type de dispositif peut être intéressant pour une transmission progressive, notamment dans un cadre familial. »

Le crédit vendeur questionne également le montant de la reprise. « C’est peut-être que le montant de reprise est trop élevé pour une installation, lance Daniel Caugant, responsable du marché de l’agriculture au Crédit mutuel de Bretagne. J’ai le cas d’un jeune agriculteur qui a accepté de reprendre une ferme à 1,2 million d’euros avec un crédit vendeur. Aujourd’hui, il se dit que c’était trop cher et qu’il aurait dû négocier le prix à 1 million d’euros à payer en une seule fois grâce aux prêts et sans crédit vendeur. »

Repères

Lors d’un crédit vendeur, le cédant accorde des facilités au repreneur grâce à un paiement échelonné d’une partie du montant de la reprise. Cela peut concerner les terres, les bâtiments, le cheptel ou toutes autres formes d’actifs. Comme une banque, en échange, il perçoit des intérêts.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière