Aller au contenu principal

Ils cultivent l’autonomie alimentaire

Complémentarité des fourrages, accessibilité des pâtures, cohérence entre la production et le potentiel fourrager... Retrouvez dans ce dossier des élevages qui explorent différentes pistes pour trouver le chemin de l’autonomie.

© F. Mechekour

Les élevages bovins français s’en sortent bien en matière d’autonomie alimentaire. Plus de 80 % de l’alimentation des vaches laitières est produite directement sur les exploitations. Un bon point pour la compétitivité des élevages français. L’autonomie en fourrages est élevée (96 %) et varie peu selon les systèmes. Sans surprise, c’est l’autonomie protéique qui pèche le plus, avec 62 % des besoins en azote apportés par les aliments produits sur les exploitations.

Comment viser une meilleure autonomie ? On pense au pâturage bien sûr, mais pas seulement. Produire une bonne ration de base est essentiel. Cela passe par des fourrages de qualité et bien conservés. Pratiquer des fauches précoces, cultiver des légumineuses, opter pour des itinéraires techniques particuliers, autoconsommer ses céréales sont autant de leviers possibles... À travers les cinq reportages de ce dossier, vous trouverez des pistes qui pourront vous inspirer. Et pour vous aider dans votre recherche d’autonomie, pourquoi ne pas tester AutoSysEl ? Développé par l’Institut de l’élevage, cet outil web gratuit (www.autosysel.idele.fr) comporte un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. En trois clics, vous obtenez les autonomies massiques globales, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achats de concentrés. L’outil sélectionne également les solutions les plus pertinentes chez vous grâce à un questionnaire rapide, en s’appuyant sur l’expérience d’une centaine d’éleveurs.

Concernant l’autonomie protéique, une dynamique interrégionale en Bretagne et Pays-de-la-Loire est lancée depuis 2016 pour quatre ans avec le programme « SOS Protéin ». Ce programme de recherche et d’expérimentation, porté par le Pôle agronomique Ouest, vise à sécuriser les cultures de protéagineux, étudier la production de fourrages riches en protéines, optimiser l’utilisation digestive de la fraction azotée (toastage, efficience d’utilisation des protéines) et évaluer l’impact territorial des différentes stratégies d’amélioration de l’autonomie protéique. Un outil, Devautop, a été mis au point(1): il permet de calculer des indicateurs de l’autonomie protéique de l’exploitation et de simuler différentes stratégies d’amélioration.

(1) Par les chambres d’agriculture des Pays-de-la-loire, Seenovia, Idele et le réseau Civam.

Choisir des leviers pertinents

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière