Aller au contenu principal

Producteurs laitiers
Hausse du revenu moyen de 5,8 %


Malgré un contexte plutôt défavorable pour le prix du lait en 2006, le revenu moyen des producteurs laitiers a progressé pour la troisième année consécutive. Il affiche une hausse de 5,8 % sur la campagne 2006-2007 pour se fixer à 17 390 ?/UTH familiale. Tel est le résultat d´une récente étude réalisée par Cogédis, à partir de 1200 dossiers spécialisés en production laitière. « Deux principales raisons expliquent cette progression, analyse Cogédis. D´une part, l´aide directe laitière, intégrée dans les DPU fin 2006, est arrivée au maximum prévu lors de la réforme de la PAC (35,50 ?/tonne de quota). Le surplus de 12 ?/tonne entre les deux campagnes a permis de combler une partie de la baisse du prix du lait. D´autre part, le marché de la viande bovine s´est particulièrement bien maintenu. »
Les DPU pèsent lourd dans le revenu
Avec 63,70 ?/1000 litres, les DPU représentent deux tiers du revenu moyen dégagé par les élevages laitiers. Le coût de production est resté stable (- 0,3 %) par rapport à la précédente campagne et s´élève à 275 ?/1000 litres. Les charges proportionnelles s´affichent en légère diminution (- 1 %). Le coût de renouvellement a sensiblement baissé (- 8,4 %) en raison d´une conjoncture satisfaisante en viande bovine et d´un léger rajeunissement de l´âge au vêlage. De leur côté, les charges de structure restent à des niveaux élevés (151,50 ?/1000 l), mais semblent marquer une pause.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière