Aller au contenu principal

Qualité du lait : GénoCellules se déploie

Plus de 200 élevages et 13 000 vaches associées utilisent la génomique pour suivre la qualité cellulaire du lait. Depuis janvier 2018, le groupe Seenergi propose de dénombrer les comptages cellulaires de chaque vache grâce au génotypage d’un échantillon de lait de tank et à celui des vaches traites. Ce service se déploie en France sur l’ensemble du territoire couvert par Seenergi, mais aussi en dehors de sa zone(1) par l’intermédiaire de distributeurs. Il devrait également arriver prochainement en Auvergne et Rhône-Alpes. La fiabilité de la technique est garantie jusqu’à 300 vaches, et un brevet va être déposé pour pouvoir monter à 1 000 vaches, ce qui ouvre des portes pour développer ce service à l’international. Deux partenaires en Allemagne et en Angleterre testent actuellement ce dispositif.

Par ailleurs, au-delà d’être acteur de la voie femelle et de GénoCellules, Seenergi a noué une alliance stratégique avec le groupe Gènes Diffusion. « Tout en laissant chaque éleveur libre de son opérateur d’insémination, nous avons pris une participation capitalistique au sein de Gènes Diffusion Holstein et  Origen Normande, précise Philippe Royer, directeur de Seenergi. Pour autant, nous ne nous interdisons pas de travailler certains axes avec d’autres acteurs. Nous avons notamment passé un accord sur les échanges de données de génotypages avec le groupe Evolution et une convention GénoCellules avec Elitest. » L’alliance avec Gènes Diffusion concerne aussi les volets R&D et ferme connectée.

(1) 02, 25, 28, 35, 37, 41, 52, 57, 59, 61, 63, 67, 68, 90.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière