Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre: la pression monte

Si l’on veut contenir le réchauffement climatique, il faut agir vite en réduisant les émissions de gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Dans un contexte réglementaire en évolution, l’élevage a des atouts pour relever ce défi.

© J.-M. NICOL

Réchauffement climatique, accord de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), Grenelle de l’environnement, conférence de Copenhague, 2010 année mondiale de la biodiversité… l’environnement, troisième pilier du développement durable, s’invite de plus en plus dans les débats politiques nationaux et internationaux. Et pour cause ! Il y a urgence. « Le changement climatique est un défi très important pour deux raisons. D’une part, l’effort de réduction des émissions de GES doit être très important et, d’autre part, il va falloir aller très vite, explique Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt de l’Ademe. Selon les scénarios du Giec(1), plus on prendra de retard sur la réduction des émissions de GES à l’échelle de la planète, plus le réchauffement sera important. Si l’on veut limiter le réchauffement climatique à 2°C, il va falloir absolument atteindre le pic des émissions de GES autour de 2015. »

Et pourquoi faut-il limiter le réchauffement à 2°C ? Parce qu’au-delà, « l’impact sur l’agriculture et la biodiversité risque d’être très important », prévient Jérôme Mousset. «Même avec les efforts de réduction de GES, la planète va continuer à se réchauffer. Il sera donc nécessaire d’adapter les exploitations agricoles à l’évolution du climat. Et comme nous avons beaucoup d’incertitudes quant à son évolution et ses répercussions, il est nécessaire de rechercher une diversité des systèmes de production pour avoir le plus de chance de trouver le mode d’élevage qui conviendra le mieux au changement de climat et aux conditions locales. »

L’échec, en décembre dernier, du Sommet de Copenhague illustre la difficulté de se mettre d’accord au plan international sur des mesures de régulation des émissions de GES à cause de leurs répercussions possibles sur le développement économique. Pour autant, des initiatives se développent. Par exemple, avec le « Paquet énergie-climat », l’Union européenne s’est engagée à réduire de 20 % ses émissions de GES en 2020 par rapport à 1990.

La France s’est fixé l’objectif de réduire par quatre ses émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 1990. La contribution de l’agriculture, et en particulier de l’élevage bovin, est potentiellement très importante grâce notamment au stockage du carbone sous prairie.

Aujourd’hui, les objectifs de réduction des émissions de GES sont connus. Quelle sera la part d’effort réclamée à l’agriculture ? Rien n’est encore décidé. Mais déjà, l’affichage environnemental des produits voulu pour 2011 par le Grenelle de l’environnement aura un impact certain sur l’image des produits laitiers et de la viande bovine auprès des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière