Aller au contenu principal

« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca de -150 meQ. Les fièvres de lait ont disparu et les vaches sont plus toniques avec de meilleurs démarrages en lactation. 

" Avec ma femme Suzanne, nous élevons 100 vaches en traite robotisée avec un système ensilage d’herbe et maïs grain sec", présente Roland Villiger, éleveur dans le Morbihan. Jusqu’à fin 2022, les vaches en préparation vêlage étaient nourries avec du foin grossier à volonté et 5 kg MS de la ration des vaches en lactation contenant 100 g/j/VL de bicarbonate de sodium, avec en complément 1 kg de correcteur azoté, 200 g de minéral spécial vache tarie et 150 g de chlorure de magnésium.

Les conditions de vêlage et la production étaient relativement satisfaisantes. " La ration fonctionnait bien en général, mais les proportions pouvaient toutefois varier selon la personne qui distribuait." Et comme le foin était de qualité irrégulière d’une balle à l’autre, les quantités ingérées pouvaient varier. " Il y avait parfois des fièvres de lait. Les pH urinaires variaient de 7,5 à 8. La distribution, ingrédient par ingrédient, prenait aussi beaucoup de temps ", témoigne l'éleveur.

Une préparation mieux maîtrisée

Le couple a stabilisé la ration des vaches en préparation vêlage en passant à un régime avec un Baca (bilan alimentaire cations-anions) très négatif et avec une préparation maîtrisée et simplifiée, sur les conseils de Vitalac. " Nous avons gardé la même base d'alimentation avec du foin issu de prairies naturelles non fertilisées, pas trop riche en potassium et avec un Baca de +300 mEq."

La ration est désormais préparée à la mélangeuse. Elle comprend 8 kg de foin broyé, 2 kg de paillée broyée, 2,3 kg de farine de maïs, 3,5 kg d’un aliment pour vache tarie à 32 % de protéines et dont le Baca est de -1000 mEq, ainsi qu’un précurseur de glucose et des acides aminés. Pour 13 kg MS ingérés, la ration contient 0,85 UFL, 13% de protéines et un Baca de -150 mEq. Le pH urinaire est stabilisé à 6.

De meilleurs démarrages en lait

" Le coût de la ration, de 3,24 €/j/VL, est rentabilisé par de meilleurs démarrages en lactation, estime Roland Villiger. La production moyenne 10-100 j des primipares est passée de 33 l/j à 38 l/j et celle des multipares de 48 l/j à 52 l/j. Il n’y a plus de fièvre de lait ni de problème de délivrance. Les vaches ont plus d’appétit et sont plus toniques après le vêlage. Et la qualité du colostrum et la santé des veaux se sont améliorés. Nous avons aussi gagné du temps. " La ration est préparée dans la mélangeuse pour 3-4 jours. Le foin et la paille sont broyés à 2 cm par entreprise et les éleveurs ajoutent 12 l/VL d’eau dans la mélangeuse, pour coller les concentrés et limiter le tri.

Une ration préparée pour 3-4 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière