Aller au contenu principal

« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca de -150 meQ. Les fièvres de lait ont disparu et les vaches sont plus toniques avec de meilleurs démarrages en lactation. 

" Avec ma femme Suzanne, nous élevons 100 vaches en traite robotisée avec un système ensilage d’herbe et maïs grain sec", présente Roland Villiger, éleveur dans le Morbihan. Jusqu’à fin 2022, les vaches en préparation vêlage étaient nourries avec du foin grossier à volonté et 5 kg MS de la ration des vaches en lactation contenant 100 g/j/VL de bicarbonate de sodium, avec en complément 1 kg de correcteur azoté, 200 g de minéral spécial vache tarie et 150 g de chlorure de magnésium.

Les conditions de vêlage et la production étaient relativement satisfaisantes. " La ration fonctionnait bien en général, mais les proportions pouvaient toutefois varier selon la personne qui distribuait." Et comme le foin était de qualité irrégulière d’une balle à l’autre, les quantités ingérées pouvaient varier. " Il y avait parfois des fièvres de lait. Les pH urinaires variaient de 7,5 à 8. La distribution, ingrédient par ingrédient, prenait aussi beaucoup de temps ", témoigne l'éleveur.

Une préparation mieux maîtrisée

Le couple a stabilisé la ration des vaches en préparation vêlage en passant à un régime avec un Baca (bilan alimentaire cations-anions) très négatif et avec une préparation maîtrisée et simplifiée, sur les conseils de Vitalac. " Nous avons gardé la même base d'alimentation avec du foin issu de prairies naturelles non fertilisées, pas trop riche en potassium et avec un Baca de +300 mEq."

La ration est désormais préparée à la mélangeuse. Elle comprend 8 kg de foin broyé, 2 kg de paillée broyée, 2,3 kg de farine de maïs, 3,5 kg d’un aliment pour vache tarie à 32 % de protéines et dont le Baca est de -1000 mEq, ainsi qu’un précurseur de glucose et des acides aminés. Pour 13 kg MS ingérés, la ration contient 0,85 UFL, 13% de protéines et un Baca de -150 mEq. Le pH urinaire est stabilisé à 6.

De meilleurs démarrages en lait

" Le coût de la ration, de 3,24 €/j/VL, est rentabilisé par de meilleurs démarrages en lactation, estime Roland Villiger. La production moyenne 10-100 j des primipares est passée de 33 l/j à 38 l/j et celle des multipares de 48 l/j à 52 l/j. Il n’y a plus de fièvre de lait ni de problème de délivrance. Les vaches ont plus d’appétit et sont plus toniques après le vêlage. Et la qualité du colostrum et la santé des veaux se sont améliorés. Nous avons aussi gagné du temps. " La ration est préparée dans la mélangeuse pour 3-4 jours. Le foin et la paille sont broyés à 2 cm par entreprise et les éleveurs ajoutent 12 l/VL d’eau dans la mélangeuse, pour coller les concentrés et limiter le tri.

Une ration préparée pour 3-4 jours

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière