Aller au contenu principal

FCO 3 et 8 et MHE : FNSEA et JA appellent l’Etat à commander plus de doses de vaccin

Lors d’un point presse vendredi 23 août 2024, le ministère de l’Agriculture a défendu sa stratégie vaccinale contre la FCO sérotypes 3 et 8 et contre la MHE, face aux critiques des syndicats agricoles. Pour la FCO 3, à date, il restait des doses disponibles.  

Mains d'un vétérinaire préparant une injection de vaccin
Vendredi 23 août 2024, il restait 1,3 million de doses de vaccin contre la FCO 3 disponibles, selon le ministère de l'Agriculture.
© Réussir SA

Alors que la fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO 3) progresse en France – 190 foyers dans dix départements à date du 23 août 2024 - , l’État garde le cap de sa stratégie de vaccination. Une zone vaccinale de six régions pleines du nord-est de la France est établie : Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Dans cette zone, la vaccination des ovins et des bovins est volontaire et prise en charge par l’État. La campagne de vaccination a démarré le 12 août 2024, avec 6,4 millions de doses commandées. Vendredi 23 août 2024, le ministère de l’Agriculture informe que les vétérinaires ont commandé 94 % des doses disponibles de vaccin pour les ovins et 82 % pour les bovins, rapportent nos confrères d’Agra.  
 

Il reste toujours des doses disponibles selon le ministère 

« Il reste donc toujours des doses disponibles » pour les bovins et ovins, selon le ministère, qui précise attendre « encore 250 000 doses pour les ovins et 1,3 million pour les bovins », déjà commandées par l’État. Et la rue de Varenne de rappeler que la France est le seul pays européen à prendre en charge à 100 % la vaccination contre la FCO 3. 

Les syndicats demandent que davantage de doses soient commandées

Ailleurs en France, la vaccination est à la charge de l’éleveur, à la fois pour la FCO sérotype 3 mais aussi pour le sérotype 8 et la MHE. Dans un communiqué du 23 août, les JA, la FNSEA et ses associations spécialisées d’éleveurs de ruminants ( FNB -bovins viande, Fnec- chèvres, FNO-ovins et FNPL-producteurs de lait) appellent une nouvelle fois l’État à « commander en masse et [à] prendre en charge des doses de vaccin » pour la maladie hémorragique épizootique (MHE), ainsi que pour les deux sérotypes de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3 et FCO-8). « Seul l’État peut aujourd’hui déclencher auprès des laboratoires la production de ces vaccins en large quantité et avec un délai minimal de livraison », justifient les syndicats.   

Protocole vaccinal FCO sérotype 3 

Pour les bovins, le vaccin Bluevac 3, qui réduit la virémie, a obtenu une autorisation temporaire d’utilisation. Le protocole vaccinal repose sur deux injections à trois semaines d’intervalle, sur les animaux à partir de 2 mois d’âge. L’immunité s’installe 21 jours après l’injection de la deuxième dose. « Il n’y a aucun délai à respecter pendant lequel le lait ou la viande seraient impropres à la consommation, explique Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste GDS France. Le vaccin peut être utilisé sur les vaches en gestation et il n’y a pas eu d’impact négatif observé sur la lactation. » Il conseille toutefois de voir « avec son vétérinaire quel est le moment le plus propice, sans trop attendre au risque que le virus infecte les animaux. Mais le plus tôt est le mieux ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière