Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Favoriser une bonne conservation des betteraves fourragères


Du Nord Pas-de-Calais à la Bretagne, les betteraves fourragères ont bien traversé la sécheresse de l´été. Elles ont valorisé les chaleurs du printemps et de l´été et profité des moindres pluies de l´automne. Il s´agit maintenant de bien les conserver cet hiver. « Pour profiter pleinement de ce fourrage de qualité tout au long de l´hiver, trois principes simples de conservation sont à respecter, rappelle l´association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ABDFM). Produire des betteraves saines, les stocker sans les blesser et confectionner un silo leur permettant de respirer. »
©E. Bignon


La qualité de la conservation se joue dès l´implantation. Pour cela, des précautions sont à prendre dès le semis et le choix de la parcelle. Eviter notamment les retours trop fréquents (trois à quatre ans) sur une même parcelle. De même, les semis sont à réaliser suffisamment tôt pour atteindre la maturité avant les premières périodes de gel.
« A la récolte, mieux vaut garder quelques feuilles sur la plante plutôt que de blesser les betteraves », conseille encore l´ABDFM. Enfin, au moment de la fabrication du silo, réaliser un tas permettant une bonne ventilation du fourrage tout en évitant de trop manipuler les betteraves. Les betteraves se stockent à l´extérieur sur une aire bétonnée ou un sol sain. Ne les couvrez surtout pas avant les premières gelées.

(A travers un dépliant, l´ABDFM rappelle les quelques règles permettant de bien conserver ce fourrage. Tél : 01 42 33 86 77)

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière