Aller au contenu principal

Faites confiance à l’ingestion de vos vaches !

Biennales des stations expérimentales. Quatre questions à Julien Jurquet de l’Institut de l’élevage sur les derniers résultats d’essais concernant l’ingestion des vaches.

Julien Jurquet de l'Institut de l'élevage
© E. Bignon

Quelle est la variabilité d’ingestion des vaches d’un même troupeau ?

Julien Jurquet - Un récent essai mené à la ferme expérimentale des Trinottières a mesuré les ingestions de 56 primipares et 84 multipares. Les primipares ingèrent en moyenne 19,3 kg de matière sèche par jour, contre 23,7 kg pour les multipares. Soit un écart d’ingestion individuel de 4,4 kg de matière sèche en moyenne. Et entre individus, cet écart peut même atteindre jusqu’à 12 kg de matière sèche ingérée !
 

À quelle semaine de lactation une vache multipare atteint-elle sa pleine ingestion ?

J. J - Les vaches laitières mettent du temps à atteindre leur ingestion de croisière. Même dans un troupeau à bon potentiel, et même avec une ration de qualité. L’ingestion des toutes premières semaines de lactation est faible et ne permet pas de couvrir la totalité des besoins de l’animal. On croit souvent à tort que le pic d’ingestion est atteint dès quatre semaines. Là encore, on observe une différence entre les multipares et les primipares. Ces dernières mettent environ deux semaines supplémentaires pour parvenir à leur rythme de croisière.
 

Faut-il distribuer davantage de concentré en début de lactation ?

J. J - Pour compenser le déficit énergétique, on peut être tenté de forcer sur les concentrés mais ce n’est pas une bonne idée, pour les vaches mais aussi surtout pour les primipares. D’une part, les essais récents indiquent une efficacité du concentré assez limitée : 0,5 kg de lait par kg de concentrés en plus en début de lactation. Et d’autre part, un apport de concentré supplémentaire dégrade le rapport fourrages/concentrés, ce qui peut s’avérer néfaste au métabolisme des bovins au-delà de certains seuils (teneur en amidon par exemple). Or, ces seuils sont vite atteints compte-tenu des faibles niveaux d’ingestion en début de lactation. En cherchant davantage à soutenir les primipares en début de lactation en chargeant en concentrés, on risque surtout de les faire plonger davantage encore.
 

Combien de temps passe une vache à ingérer chaque jour ?

J. J - En période de pâturage, que la vache soit complémentée ou non à l’auge, elle passera 8 h par jour à ingérer, en moyenne, en cumulant l’ingestion à l’auge et au pâturage. Cela a été confirmé par de récentes mesures de temps d’ingestion effectués à l’aide de colliers d’activité LifeCorder sur trois fermes expérimentales (Derval, Trévarez et Blanche-Maison), avec une part d’herbe pâturée variable sur les différents sites. Au pâturage, le temps d’ingestion ne dépend pas du type de ration. Mais attention à ne pas confondre temps d’ingestion à l’auge et quantité ingérée. Avec un régime 100 % à base de fourrages conservés, le temps d’ingestion peut être beaucoup plus rapide.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière