Aller au contenu principal

Êtes-vous prêt à élever vos veaux à l’herbe ?

Certains d’entre vous pratiquent la mise à l’herbe des veaux dès 15 jours ou font élever leurs veaux sous vaches nourrices en pâture… Sans aller jusque-là, d’autres ont choisi de les élever à l’extérieur, sans pour autant les mettre à l’herbe.

 © E. Bignon
© E. Bignon
 

Adrien Durécu, éleveur en Seine-Maritime

OUI

 

 
 © E. Bignon
© E. Bignon
Nous avons construit des petites cabanes en bois et en tôles pour loger nos veaux à l’extérieur au printemps, en été et à l'automne. Ils accèdent à un préau couvert et à des petits paddocks. C’est bien mieux au niveau sanitaire. En trois ans, nous avons seulement eu quelques bronchites ce printemps sans doute liées aux différences de température jour/nuit. Les veaux s’adaptent bien à l’extérieur, ils broutent vite l’herbe. On est surpris par la quantité qu’ils peuvent consommer ! Ils démarrent un peu plus lentement qu’en bâtiment, mais ils profitent davantage par la suite. Ils connaissent le courant dès leur plus jeune âge, sont habitués à la lumière, et sont plus calmes. L’année suivante, ils repartent aussi plus vite au pâturage. Cette solution nous convient bien, d’autant qu’avec la réglementation en bio, les veaux doivent avoir accès à une aire d’exercice extérieure.

 

Gaël Fortin, éleveur en Loire-Atlantique

NON, MAIS...

 

 
Nous les élevons en plein air en igloos équipés de courettes extérieures paillées, sur aire bétonnée. Ils y restent jusqu’au sevrage. En termes sanitaires, on n’a aucun problème. Je trouve que c’est un bon compromis pour la santé des veaux et nos conditions de travail. Alors, pourquoi changer une technique qui marche ? D’autant qu’élever les veaux à l’herbe me paraît plus compliqué à mettre en place.

 

Joris Soenen, éleveur dans l’Eure

OUI

 

 
 © J. Soenen
© J. Soenen
Nous sommes en bio, en vêlages groupés de printemps. Nos veaux démarrent d’abord en bâtiment où ils tètent des vaches nourrices deux fois par jour (3 veaux par vache). On choisit souvent des vaches maternelles, en fin de carrière. Puis, dès que l’on peut faire un lot, les veaux partent au parc avec les nourrices jusqu’au sevrage. J’ai fait des pesées à 6 mois, et ils atteignent plus de 200 kg (205-210 kg). Ils sont plus dociles et robustes. Sur 50 veaux, on n'a eu que trois diarrhées qui ont duré seulement deux jours. On est moins embêtés également en termes de parasitisme. Les nourrices « éduquent » les veaux au pâturage. C’est super agréable de les voir gambader dehors. On ne reviendrait pas en arrière ! 

 

Sébastien Luyat, éleveur en Isère

NON

 

 
 © S. Luyat
© S. Luyat
Mon élevage se situe sur un plateau à 800 m d’altitude et il est hors de question que j’élève mes veaux à l’extérieur. Pourtant, je suis en fin de conversion bio… Il y a des attaques de loups depuis trois ou quatre ans dans le secteur sur des ovins, équins et veaux. Désormais, je ne sors les génisses qu’après l’insémination.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière