Aller au contenu principal

« Êtes-vous prêt à distribuer un seul repas par jour avec du lait entier aux veaux ? »

La technique a fait ses preuves à la ferme expérimentale des Trinottières. Suite à des formations, quelques éleveurs sont passés à un seul repas de lait entier par jour pour les veaux, mais cela reste encore peu développé.

OUI Depuis dix ans nos veaux ne reçoivent qu’une seule buvée de lait entier par jour du lundi au samedi, et rien le dimanche. Je compense ce jour-là par plus de concentré. J’étais réticente au début pour adopter un tel programme, je craignais que les veaux fassent des diarrhées. En fait, pas du tout. Nous sommes passés d’une distribution de 3 litres matin et soir à une seule buvée de 5 litres à partir de la troisième semaine. C’est super en gain de temps. J’assure une transition sur deux jours pour les habituer. Les veaux ne gueulent pas, et les croissances sont dans les clous. Dès le début, nous mettons à leur disposition de l’eau, de l’aliment et de la paille. Les veaux doublent leur poids de naissance au sevrage (10-12 semaines) ; ils pèsent entre 105 et 110 kg de moyenne. J’économise 80 litres de lait par veau. Avec le recul, je me dis qu’assurer deux buvées, c’est vraiment du temps passé inutilement, sans réelle justification technique.

NON Je n’ai jamais testé cette façon de faire. Je ne doute pas que cette technique fonctionne techniquement, mais je ne peux pas me résoudre à faire ça à mes veaux ! Cela me dérangerait d’un point de vue du bien-être animal de ne plus assurer la buvée du soir. Je les nourris matin et soir au lait entier depuis de nombreuses années, et cela fonctionne bien. Du coup, je n’ai pas envie de remettre en cause mes habitudes, même si cela prend plus de temps. Je me dis que cela fait partie du métier d’éleveur. Peut-être est-ce plus facile pour des hommes de faire le pas, moi je ne peux pas.

OUI Je distribue seulement six repas de lait entier par semaine (5 l/repas). Nous faisons cela depuis un an et nous n’avons pas observé de différence de croissance. En réduisant les quantités de lait distribuées, les veaux consomment plus rapidement du concentré. Avant, avec deux buvées, les veaux avaient de bonnes croissances jusqu’au sevrage, mais ça patinait ensuite car ils n’étaient pas habitués à manger suffisamment de concentrés. Désormais, ils sont sevrés 15 jours plus tôt (10 semaines) et les 2 kg d’aliment sont largement consommés à cet âge. Pour nous qui valorisons le lait à cellules pour les veaux, il y a juste un inconvénient. Les quantités de lait trié sont insuffisantes le matin (il faut compléter avec du lait commercialisable) et par contre, le lait trié est entièrement jeté le soir. J’ai trouvé une parade pour rééquilibrer les besoins en lait : je distribue 5 l de lait riche en cellules aux femelles le matin, et 5 l aux veaux croisés le soir.

La question du mois prochain

Avez-vous installé des tapis sur les aires d’exercice ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière