Aller au contenu principal

Ensilage de maïs : les premiers chantiers attendus avant le 15 août

Les premiers ensilages devraient débuter avant le 15 août dans certains secteurs des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Rhône-Alpes, selon les prévisions d’Arvalis.

Prévision de récolte ensilages de maïs
© Arvalis

Être prêt pour déclencher les chantiers d’ensilage de maïs au stade optimum, autour de 32-33 % de MS plante entière, nécessite de suivre l’avancement de la maturité des maïs. Arvalis vient de publier une cartographie permettant de prévoir la période possible de début de chantier selon les secteurs géographiques. « Les premiers chantiers sont attendus avant le 15 août dans certains secteurs des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Rhône-Alpes », prévoit l’institut.

La situation est très variable selon les secteurs géographiques et au sein d’un même secteur. « Les semis ont été retardés, dans la majorité des secteurs de production du maïs fourrage, en raison d’un mois d’avril plutôt frais et relativement humide. On constate également un étalement important des dates de semis sur un même secteur lié aux conditions climatiques et à la culture précédente. » Le mois de juin chaud a certes permis de compenser en partie le « retard » pris sur le début de cycle. Mais, les conditions climatiques autour de la floraison des maïs ont été contrastées.  

Prochaines prévisions de récolte début août

Cette carte prévisionnelle fournit une information importante. Mais la prudence reste de mise. Les prévisions d’Arvalis se basent en effet sur la météo réelle jusqu’au 17 juillet et 7 jours de météo prévisionnel. L’évolution des conditions climatiques, en particulier une situation de stress hydrique marquée, pourrait changer la donne. Arvalis recommande donc à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs « en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés ».

L’institut rappelle aussi « qu’un diagnostic fiable sur le nombre de grains ne peut être réalisé qu’après trois semaines de floraison ». La prochaine carte sera publiée début août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière