Aller au contenu principal

Elevage laitier
En Pologne, des systèmes de production très hétérogènes

Des exploitations avec deux vaches aux troupeaux holsteinisés : l´organisation de la filière laitière polonaise est très contrastée, d´après une étude de l´Institut de l´élevage.


La Pologne s´apprête à rentrer dans l´Union européenne en 2004. Les négociations buttent toujours sur la référence laitière. Les Polonais réclament un droit à produire d´environ onze millions de tonnes de lait quand l´UE ne lui en accorde que huit millions. D´après les premières conclusions d´une étude réalisée dans ce pays par trois ingénieurs du départements économie de l´Institut de l´élevage, la Pologne est capable de produire le quota qu´elle réclame.

Du lait dans 80 % des exploitations
« Il y a un million de détenteurs de vaches laitières en Pologne, mais seulement 400 000 livreurs et 25 000 adhérents au contrôle laitier , précise Martine Kempf. En 1995, la Pologne a engagé un programme de restructuration pour moderniser la filière laitière. Celui-ci s´est traduit par une amélioration sensible de la qualité du lait livré, une baisse importante du nombre de vaches (- 40 % à 3 millions de têtes) et une augmentation du niveau de production de 200 litres de lait/vache/an dans les élevages adhérents au contrôle laitier (5 500 kg par an). Mais les évolutions sont très contrastées selon les régions. »
Dans le sud, les exploitations sont petites (moins de 5 ha) avec une ou deux vaches par élevage et le lait est rarement vendu pour la transformation industrielle. « Les agriculteurs sont dans une stratégie de survie. » En Podlaskie au nord-est, il y a du lait dans 80 % des exploitations (soit 80 000 fermes). Les troupeaux sont en voie de « holsteinisation » rapide. « C´est une région où les entreprises laitières investissent. Sur les dix-sept laiteries, sept ont un certificat pour exporter vers les pays de l´Union européenne. Le prix du lait est proche du prix de l´UE. »
©Ph. Chotteau / Institut de l´Elevage

Légende: Au nord-est de la Pologne, les projets de modernisation sont nombreux à la faveur d´une dynamique des laiteries.

A l´ouest, en Grande Pologne, 10 % des exploitations (15 000) sont spécialisées en lait. Elles se caractérisent par l´holsteinisation du troupeau constitué en général d´une vingtaine de vaches. Vingt pour-cent des éleveurs sont adhérents au contrôle laitier. La majorité du lait est collecté. Il est de classe extra (moins de 100 000 germes et 400 000 cellules). « L´objectifs des producteurs laitiers est de se créer une référence laitière avant l´entrée de leur pays dans l´Union. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière