Aller au contenu principal

En Allemagne, le prix du lait bio monte

Soutenu par une demande encore dynamique, le prix du lait bio a progressé en Allemagne, à 511 €/1000 l en 38-32 en janvier 2022 (dernier chiffre publié par FranceAgriMer), soit +6,7% par rapport à janvier 2021.

Arla Foods demande à ses adhérents bio des engagements en matière de biodiversité, santé du sol, bien-être animal et énergie renouvelable.
Arla Foods demande à ses adhérents bio des engagements en matière de biodiversité, santé du sol, bien-être animal et énergie renouvelable.
© Isigny Ste-Mère

« La demande allemande est stimulée ces dernières années par Lidl et Aldi qui ont permis la démocratisation du bio en proposant du bio à bas prix, avec une communication appuyée », précise Corentin Puvilland, de l'Institut de l'élevage. Ce prix bas reste relatif, comparé au prix du conventionnel. « Intervenue dès 2021, la forte hausse en conventionnel a réduit l'écart avec le bio. »

Quelques inquiétudes pour 2022

La consommation à domicile, très favorable au lait de consommation bio, a aussi été boostée par les restrictions sanitaires en 2021. « Y aura t-il un contrecoup en 2022 ? » Et, ombre au tableau, la consommation d'ultra-frais chutait en 2021 (1).

Fin 2021, des répercussions à la distribution - incomplètes mais réelles - de la hausse des coûts de production ont pu permettre d'augmenter le prix du lait bio. Pour l'heure, elles ne sont pas défavorables à la consommation.

La collecte progresse doucement

D'autres signaux laissent penser que le prix du lait bio se tiendra. La collecte reste contenue, à l'inverse de la France : +2,9% en 2021 par rapport à 2020, à 1,27 million de tonnes (Idele et Cniel). « Depuis 2018, les laiteries sont très prudentes sur les conversions, selon Bioland (principale association de producteurs bio). Elles craignent un déséquilibre de marché et la concurrence du végétal », pointe l'Institut de l'élevage. Les opérateurs allemands ne cherchent pas forcément à réduire leur dépendance. Rappelons en effet que l'Allemagne, déficitaire depuis plusieurs années, importe du lait bio d'Autriche et du Danemark.

Une montée en gamme du bio

Certains opérateurs valorisent davantage le bio "local" et donc le lait allemand. Face à la montée en gamme du lait conventionnel, le bio a évolué, avec une communication vers le consommateur. « Le label européen ne rassure pas le consommateur, donc les labels "bio renforcées" de type Bioland et Demeter tirent leur épingle du jeu. Dans un pays où les étables entravées restent nombreuses, les Allemands ont développé des exigences en matière de bien-être animal, avec des notes affichées sur les produits. Certains magasins ne veulent plus des produits notés 1 », commente Corentin Puvilland. Des produits équitables ont vu le jour.

Montée des exigences chez Arla Foods

Arla Foods, la plus importante laiterie bio européenne (environ 1000 élevages bio en 2020-2021, au Danemark, Suède, Allemagne, Royaume-Uni...), « demande à ses adhérents d'augmenter le pâturage minimum de 120 à 150 jours. La coopérative prévient de la fin des vaches à l'attache à compter de l'automne 2024, et elle demande que les adhérents prennent des mesures parmi celles qu'elle a listé : amélioration du stockage du carbone dans le sol, de la couverture végétale des sols, implantation de haies... », précise Corentin Puvilland. 

(1) rapport de l'Institut de l'élevage sur les filières laitières biologiques d'Europe du Nord
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière