Aller au contenu principal

Eilyps lance l’appli de suivi de troupeau Breeder

La première version, gratuite, comporte des alertes, des résultats d’analyses et un inventaire.

Après avoir depuis quatre ans remis à plat tout son système d’information, l’entreprise de conseil en élevage d’Ille-et-Vilaine propose une première version de Breeder, depuis le Space. Cette appli smartphone disponible pour Android et IOS comporte trois modules :

- des alertes santé (acétonémie, acidose, cellules troupeau, vaches > 800 000 cellules), repro (vêlages ou IA à réaliser, tarissement, chaleurs à surveiller, diagnostic de gestation à effectuer, résultats de gestation) et lait (vaches en chute de production importante)

- des résultats d’analyse (3 derniers contrôles, indicateurs lait, TB, TP, cellules…)

- un inventaire à l’animal (identité, généalogie, derniers événements de repro santé, moyenne sur lactation en cours).

Des modules supplémentaires d’ici la fin de l’année

« L’appli fonctionne en mode connecté et déconnecté, et en mode collaboratif : le niveau d’information est le même pour tous les associés d’un Gaec », précise Antoine Perrudin, chef projet SI et innovation Eilyps. D’ici la fin de l’année, les données boiteries et des modules identification, saisie santé-repro et agenda (extension du calendrier prévisionnel, notification des tâches, rendez-vous) devraient être ajoutés. Sont également en réflexion des modules économiques, du benchmarking, un module alimentation et un forum. "Au niveau des modules économiques, on travaille sur un système de suivi au mois le mois des coûts de production, prix d’équilibre, solde de trésorerie, et sur l’efficacité économique d’une vache, l’idée étant d’avoir un indicateur simple pour décider de la garder ou la réformer."

L’appli n’est pas réservée aux 2 800 adhérents d’Eilyps, et la première version est gratuite pour tout le monde. À l’avenir, les éleveurs choisiront les briques qu’ils souhaitent. Certaines seront payantes, d’autres incluses dans la carte de services. Les éleveurs robotisés pourront utiliser l’appli en rapatriant les données via l’outil Ori-automate. L’appli est téléchargeable sur Applestore, sur playstore et sera aussi sur Applifarm (voir p. 98). Breeder est développée par BreederTech, une société créée avec l’Ecel des Deux-Sèvres. La société travaille également sur un espace client Breeder web qui devrait permettre début 2018 d’aller plus loin dans l’analyse des données que Breeder mobile.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière