Aller au contenu principal

DU SUPER PIÉTIN

Au 3e jour, l'espace interdigité est fendu et les chairs nécrosées.
© J.-M. Nicol

Après ça, j’en suis sûr, vous allez regarder d’un autre œil le bon vieux panaris, celui qui fait boiter les vaches assez brutalement, qui enflamme l’espace interdigité en deux jours, qui colle systématiquement un peu de fièvre et qui se résout plutôt bien par un traitement antibiotique de deux à trois jours. Vous en rencontrez sans doute lorsque les vaches sillonnent des parcours caillouteux ou des entrées de champ défoncées parce que cette bactérie qui trouve refuge dans l’environnement profite de toutes les érosions de la peau pour pénétrer dans l’espace interdigité. Gare à vos vaches lorsque le panaris évolue jusqu’à la suppuration qui en sème partout et qui vous en promet plusieurs autres cas. Mais voilà, le vulgaire panaris est déjà détrôné dans quelques exploitations par le super-panaris ou super piétin qui relègue le vieux panaris au rang des antiquités.

Explosif !

Le super piétin est dû à la même bactérie qui s’accroche de la même façon et pour les mêmes raisons à l’espace interdigité mais qui en raison de la présence d’une toxine nécrosante qu’elle fabrique possède un superpouvoir de destruction des tissus. La boiterie est brutale et intense, l’inflammation est vive et peut remonter jusqu’au canon, la fièvre est présente aussi au moins jusqu’au moment où la chair se décompose au 3e jour en fissurant très largement l’espace interdigité. La destruction des tissus mous est très rapide et très odorante, ce qui permet aussi à cette bactérie annoncée comme plus rebelle au traitement de se répandre un peu partout dans la stabulation comme dans les parcours. Bref il y a des chances pour que vous préfériez savoir cette bactérie chez votre voisin plutôt que chez vous sauf qu’elle s’achète au même prix que s’achètent les tréponèmes de la dermatite ou les staphylocoques dorés des infections mammaires : le prix d’une vache ou d’une génisse introduite dans votre exploitation ! Je crois qu’il faudra bien finir par désinfecter comme il faut les pieds des vaches que vous achetez.

Accroche ????

 


 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière