Aller au contenu principal

DU SUPER PIÉTIN

Au 3e jour, l'espace interdigité est fendu et les chairs nécrosées.
© J.-M. Nicol

Après ça, j’en suis sûr, vous allez regarder d’un autre œil le bon vieux panaris, celui qui fait boiter les vaches assez brutalement, qui enflamme l’espace interdigité en deux jours, qui colle systématiquement un peu de fièvre et qui se résout plutôt bien par un traitement antibiotique de deux à trois jours. Vous en rencontrez sans doute lorsque les vaches sillonnent des parcours caillouteux ou des entrées de champ défoncées parce que cette bactérie qui trouve refuge dans l’environnement profite de toutes les érosions de la peau pour pénétrer dans l’espace interdigité. Gare à vos vaches lorsque le panaris évolue jusqu’à la suppuration qui en sème partout et qui vous en promet plusieurs autres cas. Mais voilà, le vulgaire panaris est déjà détrôné dans quelques exploitations par le super-panaris ou super piétin qui relègue le vieux panaris au rang des antiquités.

Explosif !

Le super piétin est dû à la même bactérie qui s’accroche de la même façon et pour les mêmes raisons à l’espace interdigité mais qui en raison de la présence d’une toxine nécrosante qu’elle fabrique possède un superpouvoir de destruction des tissus. La boiterie est brutale et intense, l’inflammation est vive et peut remonter jusqu’au canon, la fièvre est présente aussi au moins jusqu’au moment où la chair se décompose au 3e jour en fissurant très largement l’espace interdigité. La destruction des tissus mous est très rapide et très odorante, ce qui permet aussi à cette bactérie annoncée comme plus rebelle au traitement de se répandre un peu partout dans la stabulation comme dans les parcours. Bref il y a des chances pour que vous préfériez savoir cette bactérie chez votre voisin plutôt que chez vous sauf qu’elle s’achète au même prix que s’achètent les tréponèmes de la dermatite ou les staphylocoques dorés des infections mammaires : le prix d’une vache ou d’une génisse introduite dans votre exploitation ! Je crois qu’il faudra bien finir par désinfecter comme il faut les pieds des vaches que vous achetez.

Accroche ????

 


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière