Aller au contenu principal

Manipulation
DROGUER UNE VACHE EN TOUTE SÉCURITÉ

À l’aide d’un lève-tête ou d’un licol, voici quelques conseils en images pour droguer une vache rapidement et en toute sécurité.

Reportage effectué avec le centre de formation de Saint-Ségal (Finistère)

1 / Bloquer la vache

L’immobilisation de la vache au cornadis convient bien pour une intervention comme le droguage. Une fois la vache bloquée, ne pas hésiter à prendre quelques instants pour la rassurer, et éviter qu’elle se retrouve complètement isolée, en gardant avec elle une autre vache.

2 / Installer et utiliser un lève-tête

Si vous en disposez, le lève-tête (125 à 150 € HT) est l’outil idéal pour droguer une vache en stabulation. Son châssis en forme de U est placé sous la tête de l’animal, puis remonté pour être accroché sur le montant supérieur de la tubulure du cornadis. La gouttière est ensuite relevée sous la mâchoire inférieure de la vache et bloquée à la hauteur souhaitée grâce à la chaînette.

3 / Bloquer la tête avec un licol

Sans lève-tête, l’immobilisation de la tête de l’animal à traiter peut se faire à l’aide d’un licol. Le licol buccal, qui permet de la maintenir fermement contre le système de contention, est bien adapté pour ce type d’intervention.

4 / Réaliser le droguage

La tête de la vache étant bloquée et orientée vers le haut, le droguage s’effectue sans difficulté. Pour limiter les risques de fausse déglutition, éviter d’utiliser directement la bouteille mais préférer le pistolet drogueur. 5 / Pour faciliter la déglutition En chatouillant avec les doigts les crêtes palatines situées en haut du palais, on provoque un réflexe de déglutition qui facilite l’absorption du produit. Pour éviter de se faire mordre, introduire les doigts en arrière de la mâchoire et vers le haut où il n’y a pas de molaires.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière