Aller au contenu principal

EPIDÉMIOSURVEILLANCE
DONNÉES RASSURANTES SUR LA VACCINATION FCO

Les dernières données d’épidémiosurveillance recueillies par l’Agence nationale du médicament vétérinaire ne « remettent pas en cause le principe de vaccination contre la FCO. » Depuis la mise en place de la vaccination, 1065 déclarations ont été reçues (921 pour les bovins) tandis que 116 millions de doses contre les sérotypes 1 et 8 ont été distribuées. UN ANIMAL SUR 10000 Compte-tenu de ces volumes importants, l’ANMV, dans un bilan daté du 20 juillet, estime que la fréquence des effets indésirables est « faible » : « environ 1 animal sur 10000 est susceptible de réagir suite à l’administration d’un vaccin FCO ». Elle a constaté une augmentation significative du nombre de déclarations. La qualité des données recueillies n’a pas toujours permis d’évaluer correctement le rôle réel du vaccin. Les signes cliniques les plus décrits sont les avortements ; dans la très grande majorité des cas (89 %) il n’a pas été possible de conclure(1). Les autres signes décrits sont principalement de type systémique (abattement, anorexie, hyperthermie…). Les chocs de type anaphylactique représentent 2,7 % des déclarations. Des réactions locales ont aussi été décrites, notamment suite à la vaccination contre le sérotype 1 chez le bovin (1 bovin sur 50 000). Une causalité probable ou possible a été retenue pour 6 % des déclarations décrivant un avortement et 13 % impliquant de la mortalité. Le rôle du vaccin a été considéré comme possible dans 18,7 % des déclarations. ■

(1) Insuffisance d’information, épisodes antérieurs de FCO dans l’élevage, délai entre vaccination et avortement atteignant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière