Aller au contenu principal

"DigeR" évalue l’efficience alimentaire de vos Montbéliardes

Umotest, Conseil Elevage 25-90 et GEN'IAtest proposent un outil basé sur les analyses du profil en acides gras du lait pour repérer les vaches qui valorisent le mieux leur ration.

© F. Mechekour

Classer les animaux du troupeau selon leur efficience alimentaire, tel est l’objectif assigné au nouvel indicateur « digeR » proposé par les trois structures partenaires. « digeR » est un outil de phénotypage et d’évaluation génétique de l’efficience alimentaire. Il s’appuie sur les analyses du profil en acides gras du lait pour fournir des indicateurs sur l’efficacité du rumen par vache et par lactation.

Les taureaux et femelles génotypés auront un index.  « Le caractère digeR a une corrélation faible avec les autres index. Etant à la fois original et héritable (héritabilité similaire à la production laitière), il pourra être sélectionné sans dégrader d’autres caractères », précise Marie Bérodier, chef de projet digeR chez Umotest.

Un bilan en élevage deux fois par an

L’identification des animaux les plus efficients au sein du troupeau permettra d’optimiser le conseil en élevage ainsi que la gestion du renouvellement et des accouplements. « Avec le service Lait’AGe proposé depuis le 1 er janvier 2018, la valorisation des profils en acides gras du lait se faisait à l’échelle du troupeau. Avec digeR on franchi une nouvelle étape en travaillant à l’échelle de l’animal. Les éleveurs adhérents à CEL25-90 en service conseil recevront un bilan deux fois par an, qu'ils pourront valoriser avec leur conseiller », précise Louise Crépeau responsable d’encadrement chez Conseil Elevage 25-90. Les adhérents en contrôle de performance de GEN'IAtest, pour la Haute-Saône, bénéficieront également de ce même service. Il sera disponible à partir de juillet.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière