Aller au contenu principal

"Des vaches plus productives et en meilleure santé avec la betterave""

La betterave fourragère s’implante dans l’Aveyron. Deux éleveurs témoignent de leur utilisation dans la ration.

 © B. Griffoul
© B. Griffoul

Patrick Couderc exploite 40 ha de SAU sur laquelle il cultive 5 à 7 ha de maïs ensilage, 1,5 ha de betterave et 4,5 ha d’orge. Il produit 300 000 litres de lait avec une trentaine de Prim’Holstein en étable entravée. Il distribue de la betterave du 15 octobre au 15 mars. La ration comprend alors 12 kg (MS) de maïs/VL/jour, 3 kg de betterave, 1,5 kg de foin de luzerne et 4 kg de correcteur azoté. Elle couvre 30 litres. Maïs, betterave et une partie du correcteur sont distribués mélangés au godet désileur, le reste du correcteur avec un Dac roulant au-dessus de l’auge. Il ajoute jusqu’à 5 kg de VL au Dac. « La betterave permet d’économiser de la céréale. Mais, elle m’a surtout fait passer un palier en lait, de 8 000 litres à près de 10 000 litres. Les taux ont augmenté également et surtout se sont stabilisés. La betterave stimule l’appétit. Il n’y a aucun grain de maïs dans les bouses, et le propylène, je ne connais pas. La bonne densité énergétique de la ration fait que les vaches tiennent mieux l’état. »

Michel Colombié produit 340 000 litres de lait avec un cheptel de 43 vaches. Il exploite 34 ha dont 8,5 ha de maïs, 1,5 ha de betterave et 4 ha de céréale. Pour compléter ses besoins fourragers, il achète 3 à 4 ha d’ensilage de maïs. La betterave est distribuée du 1er novembre au 31 mars. Dans la mélangeuse, il met 14 kg (MS) de maïs/VL/jour, 2 kg de betterave, 300 g de céréale et 3 kg de tourteau (70 % soja 48,30 % colza). De la VL est distribuée au Dac (2,5 kg maxi). Outre l’augmentation de la production et des taux, il a noté que "les vaches sont plus luisantes. Je pratique l’homéopathie. La betterave me permet plus facilement de travailler avec cette médecine. Le bon état de santé retentit aussi sur les veaux : je n’ai pas de souci de diarrhées néonatales. »

Lire aussi : "La betterave nous permet de diversifier la ration"

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière